Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il serait important de rappeler chaque année la part d’argent public dans les services que nous utilisons. Par exemple le coût réel des transports en commun en région parisienne et dire que les impôts financent 3/4 de l’effort quand le ticket n’en finance qu’1/4 (chiffres non confirmés mais mis pour l’exemple). Utiliser des schémas simples et intelligibles par tous. Sur 100 euros de dépenses d’un service quelle est la part d’argent public.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. Rationnaliser et simplifier les impôts en se concentrant sur quelques impôts majeurs à large assiette dont l’ensemble des citoyens seraient redevables (IR, TVA, taxe foncière, cotisations sociales dont une partie pourraient être transférée sur le nouvel IR)
2. Faire un grand impôt sur le revenu citoyen à large assiette avec très peu de niches (assiette de la CSG par ex) intégrant PPE et CSG. À somme équivalente remettre de la justice fiscale en étant vraiment progressif (suppression de la plupart des niches), faisant participer tout le monde (100% redevables même à partir de 1%) et n’étant pas confiscatoire (plafonné à 50%)
3. Pour les entreprises supprimer l’ensemble des taxes de production pour se concentrer sur un impôt sur les sociétés lui aussi sans une myriade de niches.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas nécessairement de baisse à court terme dans la mesure où le rétablissement de l’equilibre budgétaire me semble prioritaire. Une fois atteint cet équilibre, l’allègement de l’impot pour les entreprises me semble prioritaire. Sans compétitivité, pas de commandes, donc pas d’emploi mais aussi pas de hausse des salaires. Le pouvoir d’achat ne passera que par une amélioration de notre système productif.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Durée d’indemnisation chômage très longue aujourd’hui n’incitant pas assez à un retour à l’emploi. La réduction du chômage me semble prioritaire sur le pouvoir d’achat. C’est lorsque que nous serons en réelle pénurie d’emploi chômage inférieur à 5%) que nous pourrons bénéficier de hausses de salaires qui pour moi sont les seuls gains pérennes de pouvoir d’achat
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dependance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas plus d’impots. Nous sommes déjà le pays au monde à en avoir le plus. Reallocation des ressources entre par exemple le chômage et la dépendance (cf. Mon commentaire ci-dessus)
Lire une autre au hasard