Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Clarifier l'utilisation des impôts, les contribuables doivent être informés sur le sort de ce qu'ils versent à l'état. Exemple, beaucoup de critiques ont été émises à juste titre sur les taxes "écologiques" ajoutées au prix du carburant à la pompe pour financer la transition énergétique, car il s'est en effet avéré qu'une partie importante de ces taxes était utilisée pour diminuer le déficit public de l'Etat et non pour financer ce à quoi elles devaient servir.
Que finance l'impôt sur le revenu ? la TVA, l'impôt sur les sociétés, la CSG, l'IFI....?
En face de chaque impôt, un financement. Un impôt pour financer l'éducation, un autre pour les hôpitaux....on pourrait rebaptiser le nom de chaque impôt avec ce qu'il finance. Et bien entendu, il faudrait avoir des garanties sur cette utilisation, par un organisme neutre et impartial (cour des comptes ??).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un impôt sur la consommation reste le plus juste, car les personnes plus aisées consomment plus que les citoyens en difficulté. En limitant cet impôt sur les produits de première nécessité et en accentuant sur les produits de luxe. A contrario, trop taxer le patrimoine ne me semble pas juste, car les personnes ont travaillé pour créer ce patrimoine, à l’exception de ceux qui l'ont reçu par héritage. L'impôt sur le revenu n'est pas dans l'esprit, car il sanctionne le revenu du travail et celui des retraites durement acquises pendant toute une vie professionnelle, il faut le supprimer et augmenter la TVA sur les produits de luxe.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu pour les motifs évoqués précédemment.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ne pas modifier l'âge de départ à la retraite et plutôt le libérer, vous souhaitez arrêter de travailler à tel âge, vous avez droit à X par mois.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il n'est pas normale que de nombreuses entreprises en FRANCE aujourd'hui ne trouvent pas d'employé, alors qu'elles souhaitent embaucher. Où sont nos 3 000 000 de chômeurs ? que font-ils ? combien souhaitent réellement reprendre demain un travail ? Pourquoi gagnent-ils plus au chômage qu'à travailler ?
Faire travailler ces chômeurs, c'est moins d'aides à verser pour l'Etat et plus de richesse.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
En FRANCE par rapport à de nombreux Pays, nous sommes des nantis dans beaucoup de domaines sociaux, c'est d'ailleurs ce qui nous coûte cher. Commençons par faire travailler tout le monde et revoyons la pertinence des contributions fiscales, ce sera déjà très bien.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Avant de demander à faire payer plus d'impôt, il faudrait déjà revoir les dépenses et notamment les justifier. Nos élus devraient d'ailleurs montrer l'exemple et être les premiers à clairement afficher ce qu'ils gagnent. Ils pourraient par la même occasion se montrer solidaires des citoyens en revoyant leurs revenus à la baisse, et les remettre à un niveau acceptable pour la population qui travaille tous les jours. Quand on voit les débats des politiques et leur acharnement, on se dit que la"soupe doit être bonne" pour y arriver et être reconnu, même pour ceux qui crient régulièrement à l'injustice sans rien proposer en face....
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard