Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les événements de ces dernières semaines ont montré une utilisation importante des réseaux sociaux. Mettre en ligne sur le site du gouvernement un rapport annuel sur l’utilisation de l’impôt. Informer sur les réseaux sociaux de la parution de ce rapport en y mettant le lien correspondant. Informer aussi dans la presse, à la TV etc.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde sans exception devrait payer un minimum d’impôt qu’elle que soit la provenance du revenu à disposition donc aides sociales comprises. Il faut donc un impôt plus progressif et donc plus de tranches. En effet Il est anormal de mon point de vue que nombre de personnes ne participent jamais à l’effort budgétaire nécessaire au fonctionnement des services publics. Les hauts revenus parce qu’ils optimisent, les bas revenus qui n’entrent pas dans le cadre.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas d’avis.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter plus efficacement contre la fraude sociale et l’optimisation. Revoir les niches fiscales.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait déjà trier dans toutes ces aides, les regrouper par thème pour voir où se trouvent les doublons, vérifier qu’en émargeant à plusieurs aides sociales on ne gagne pas plus qu’en travaillant. Et être très rigoureux sur l’attribution de la CMU.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le Handicap. La dépendance des personnes âgées.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’éducation, la sécurité, la santé. A condition d’une évaluation rigoureuse de ces politiques: chercher où se trouvent les gaspillages, refonte des missions de ces services . Par exemple, est ce logique que ce soit la police et la gendarmerie qui assurent la sécurité des manifestations? L’autorisation des manifestations devrait être conditionnée à la présentation d’un service de sécurité par les organisateurs. Pendant ces derniers mois je crains que beaucoup de dossiers importants de police aient dûs être mis en instance. Concernant la sant, une amélioration des prises en charge aux urgences doit être conduite au plus tôt, car les conditions de travail actuelles met en danger patients et soignants. Quant à l’éducation, il serait temps que les rémunérations des professeurs des écoles soient alignées sur celles de leur collègues du secondaire. Pourquoi une telle différence? Le niveau d’études demané est le même pour les deux niveaux d’exercice, l’accès se fait par concours. Alors? Et pourquoi une telle différence dans le temps de travail, dans les primes d’heures supplémentaires etc...
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard