Intégralité de la contribution intitulée "impôt sur le revenu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Verrières-le-Buisson .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les français payent des taxes mais il y a moins de la moitié des français payent l'impôt sur le revenu. Donc pour une majorité de français, il est facile de demander plus de prestations car ce sont d'autres qui les payent. Et ceux qui payent l'impôt sur le revenu ont l'impression d'être des vaches à lait.
Il faut donc que tout le monde paye des impôts, au delà du seuil de pauvreté, de manière symbolique en bas de l'échelle et que l'IR soit réellement progressif, c'est à dire que plus on a de revenus, plus on paye d'impôts. Aujourd'hui, passé un certain seuil, le ratio IR/revenus décroit donc les très hauts revenus payent moins en proportion que certains français des classes moyennes.
Il faut donc revoir la progressivité de l'IR et remettre à plat voire supprimer toute la série de niches fiscales.
Quelques pistes :
Loi Pinel et les lois qui l'ont plus ou moins remplacée/modifiée : Cette loi permet aux plus riches d'accroitre leur patrimoine immobilier qui est payé par le locataire et le crédit d'impôt, c'est donc de la redistribution à l'envers. En plus il me semble que la cour des comptes a montré la faible efficacité de la mesure. Supprimons cette niche et avec l'argent dégagé aidons plus fortement la primo accession à la propriété, ce qui libérera des appartements locatifs et renforçons la construction de logements HLM
Emplois à domicile : Il faut maintenir le dispositif pour la garde d'enfants ou le maintien des personnes âgées à leur domicile mais il faut plafonner l'aide pour les travaux domestiques (ménage, jardinage...) pour que cette niche fiscale ne serve pas à financer du personnel de maison. De même, les cours à domicile qui profitent essentiellement aux plus aisés devraient être plafonnés ou ouvrir qu'à 25% de crédit d'impôt (pour éviter le travail au noir)
Certaines niches fiscales concernant les DOM/TOM ne créent quasiment aucune activité économiques mais font de beaux abattements fiscaux

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut réduire les taxes qui touchent tout le monde indépendamment du revenu, donc a priori en premier la TVA (ou moduler plus son taux entre produits de première nécessité, taux normal, taux pour produits de "luxe")

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut que le travail paye, slogan du gouvernement. Je connais un cas de mère célibataire peu qualifiée qui a intérêt (et qui a été conseillée en ce sens par pôle emploi) à rester sans emploi car elle touche plus que si elle prenait un travail au SMIC (et à temps partiel). Donc il faut remettre à plat le maquis des aides et le simplifier (pour accroitre l'efficience des services publics) et faire en sorte que le revenu au travail soit significativement supérieur au revenu sans travail, compte tenu aussi des contraintes liées au travail (garde d'enfant, transport, etc).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Avec le vieillissement de la population, il y a une problématique du 4ième âge qu'il faut anticiper. Vu la situation des EPHAD le sujet devient urgent

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
On paye déjà trop d'impôts donc commençons par mieux répartir la charge entre tous les français et par améliorer l'efficacité des services avant de réfléchir à augmenter les impôts


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes