Intégralité de la contribution intitulée "taxer les flux financiers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Sainte-Consorce .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Peut être une partie de l’impôt devrait être recueillie sous forme de "théléton fiscal": chaque projet ( ministère) serait présenté, défendu, et soumis à don volontaire. A N+1, on fait le point sur les réalisations et le reste à faire ainsi que sur de nouveaux projets. obtenir ainsi l'adhésion en échange de la transparence

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
une meilleure visibilité sur l'emploi des ressources fiscales. Une taxation efficace des multinationales qui échappent aux impositions nationales

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
défiscaliser de la TVA (par exemple) de tout petits commerces ruraux qui souvent sont le poumon d'un village. Exemple concret l'épicerie Dubien à Vollore Montagne (63) qui outre l'épicerie, fait bar, boulangerie, pompe à essence et même banque!! mais attention à ne pas créer d'effets d'aubaines ou pervers

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
cela doit être du ressort du maire; une décision au cas par cas, en connaissance de causes

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
nous avons la meilleure des protections sociales; gérons mieux les redistributions

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
recherche médicales, biologique, génétique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité des élus ou anciens élus est injuste. Représenter les citoyens est une vocation qui doit ouvrir droit à indemnités, mais pas un métier. On a un peu l'impression, lorsque l'on regarde certaines situations de représentant politiques, qu'on à réinventé les privilèges!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes