Intégralité de la contribution intitulée "Moins de charges pour les petites entreprises"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Pontarmé .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'état est comme la dette : lourde à supporter. L'évolution doit venir du haut de l'état car personne ne veut toucher à ses prérogatives. Du haut de l'état mais pas à coups de décrets et autres. Il faut organiser soit des référendums pour les gros changements et organiser des débats similaire à celui-ci pour des changements moins importants.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'hôpital.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un site internet simple avec des graphiques remis à jour mensuellement et expliquant les dépenses "réelles" par secteur.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Compétences du personnel à revoir et éviter le copinage pour certaines embauches.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucune!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les collectivités territoriales qui ont dépensées à tort et à travers pendant des années.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Ce n'est pas une règle en général. Ce qui est exaspérant avec l'administration, c'est un cumul de petites choses négatives. D'une manière générale quand on a affaire à une administration c'est synonyme de problèmes et non de solutions.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En assouplissant certaines règles. Tout comme les impôts, trop de règles tuent les règles.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre une partie dans le privé, tout simplement.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Écouter les besoins. Avec des rendez-vous réguliers entre l'état, les régions, les départements, les communes pour essayer d'établir une stratégie nationale.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi est complètement dépassé. Ils ne devraient pas s'occuper de la recherche des emplois car ils en sont incapables. Ils devraient plutôt gérer les montants versés et la formation des demandeurs d'emploi.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Créer une entreprise en France relève du parcours du combattant. Je ne vais pas parler des détails mais les administrations qui vous mettent des bâtons dans les roues sont l'Urssaf, le RSI et l'administration fiscale. J'ai vite compris qu'il ne faut rien créer en France et que c'est d'ailleurs en parti pour ça que l'économie va mal.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Incompétence de pôle emploi.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les charges, toujours les charges pour les petites entreprises.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'Urssaf et le RSI qui vous demandent sans arrêt de payer sans explications et en passant des journées entières à s'arracher les cheveux sur leurs calculs qui ne veulent rien dire. Ils sont incapables de vous expliquer au téléphone pourquoi vous devez payer tel ou tel somme. Si vous voulez garder vos cheveux, un conseil : mettez vous au RSA qui est financé par l'Urssaf.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut tout revoir sur l'Ursaaf, le RSI. (toujours pas supprimé d'ailleurs. Encore une promesse non tenue) Il faut que tout soit plus simple pour tout le monde. C'est une usine à Gaz à bout de souffle ce système.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes