Intégralité de la contribution intitulée "Responsabiliser les ordonnateurs et les bénéficiaires de la dépense publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Montigny-le-Bretonneux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en accès libre sur internet la synthèse et le détail de l'utilisation des impôts mais aussi des cotisations sous forme de tableaux de bord par ministère, par administration, par région, par département, par communauté d'agglomération, par commune, par élu . . .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
la limiter au strict minimum en rationalisant les traitements versés aux fonctionnaires et en diminuant le nombre d'administrations et d'organismes d'Etat ou de collectivités territoriales

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer toutes les centaines de micro-taxes budgétivores

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Exemple : allocations familiales en les attribuant dès le premier enfant + au deuxième enfant et éventuellement au troisième enfant mais après considérer que tout enfant supplémentaire est un choix de vie qui n'est pas à prendre en charge par la société quelque soient les revenus des ou du parent.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rendre responsable les élus qui engagent des dépenses somptuaires ou inutiles ou catastrophiques (exemples : PPP hôpital sud francilien / portique écotaxe poids lourds . . .)
Supprimer les partenariats privés publics qui sont des bombes à retardement
Rendre impossible les dépassements de prix sur les contrats signés par l'Etat ou une collectivité territoriale
Rendre les avis de la Cour des Comptes incontournables et suivis d'effet en leur permettant d'intervenir à priori plutôt qu'a postériori.
Juger les élus poursuivis dans les 12mois
Bref gérer les deniers publics avec parcimonie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes