Intégralité de la contribution intitulée "Respectons la planète, respectons nous !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Sainte-Foy-Saint-Sulpice .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdiction de l’utilisation des fongicides, pesticides, herbicides… En contrepartie, et pour favoriser notre agriculture, interdiction d’importer des produits agricoles non issues de filières BIO. Privilégier les circuits courts, les petites exploitations à taille humaine. Replantons des haies !!!!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais du tri sélectif, je cultive mon jardin sans produits phytosanitaires, je veille à ma consommation d'énergie, d'eau...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Qu'il y ait des transports publiques tout simplement !!! Exemple: pourquoi n'exploite-on pas pleinement et surtout judicieusement notre réseau ferroviaire ? Au lieu de vouloir faire circuler des TER de 100 à 200 tonnes à des fréquences très limitées, faisons circuler des « cellules autonomes légères» (style bus de 50 personnes / 20 tonnes) électriques à des fréquences adaptées au besoin du territoire et créneaux horaires. Pourquoi s'entêter à vouloir faire circuler des tonnes de ferraille et non pas des citoyens ??? Exemple : on peut imaginer un départ toutes les 5 à 10 minutes sur des lignes très fréquentées en semaine comme St Etienne/Lyon entre 7h et 9h et le soir entre 17h et 20h en semaine et plus light dans la journée. De départs toutes les 15’ entre St-Etienne et Roanne aux heures de pointes au lieu d’un départ toutes les heures !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Renégocier les contrats avec les sociétés d’autoroutes afin de payer le juste prix.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
TRANSPORT: Si on démontre que les véhicules diesels récents polluent plus que les véhicules essence (ce qui reste à prouver…), interdiction d’immatriculer des véhicules diesel à compter du 01/01/2022. Les constructeurs automobiles ont ainsi 3 ans pour adapter leur production. LOGEMENT : Obligation pour tous les bâtiments neufs, publics ou privés, de toits équipés en panneaux solaires. Sinon, le permis de construire n'est pas délivré. ARRET des centrales nucléaires. C'est la seule énergie dont personne n'est capable de connaître au final le coût de revient étant donné que nous allons devoir gérer des déchets radioactifs quasi éternellement....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes