Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'un des mérites de ce grand débat aura été de faire réfléchir de nombreux français à la manière dont sont utilisés leurs impôts. Est-ce de l'information ou de la formation ? Il est admis que nous avons une piètre culture économique. L'éducation à tous les niveaux de l'enseignement doit pouvoir contribuer à améliorer nos connaissances en ce domaine. Les élus devraient également jouer un rôle de porte-parole expliquant à chacune de leurs interventions publiques les raisons des votes successifs. Ils devraient être les premiers à connaître les chiffres des allocations budgétaires de l'Etat.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Nous sommes déjà l'un des pays les plus taxés en particulier sur les hauts revenus au point que de nombreux artistes, sportifs, dirigeants quittent le système fiscal français. En revanche, moins de 50 % de la population paye l'IR tout en bénéficiant de généreux revenus de transfert.
Une lutte contre la fraude fiscale, estimée à 100 milliards par an, serait aussi une forme de justice fiscale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun.
Éventuellement la TVA sur les produits de première nécessité tout en se rappelant qu'en face de toute baisse d'impôts ou de taxes, il convient aussi de réduire pour un montant équivalent les dépenses.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire travailler plus de robots pour que la valeur ajoutée des entreprises françaises augmente.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Tout en en ayant bénéficié, je trouve que les aides au logement profitent principalement aux promoteurs immobiliers.
Certaines aides aux nouveaux entrants, me paraissent démesurées au regard de la situation de certains français.
Etant retraité de régimes suisses, je dois fournir chaque année une preuve de vie. J'ai lu que cette vérification n'était pas pratiquée en France.
Toujours en ce qui concerne les retraites, le COR a émis des avis qui sont incompris du grand public et surtout pas supportés par les élus. Il n'est pas concevable que nous continuions à financer les retraites par l'impôt.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
On peut toujours demander plus, mais la France n'est-elle pas à la pointe en ce domaine ?
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN. Les solutions doivent être recherchées dans les réductions des dépenses et de la fraude. Nous devons tout faire pour que les impôts soient payés en France par tous ceux qui génèrent leur revenu dans notre pays.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve anormal qu'un footballeur (ou tout autre sportif) payant ses impôts à l'étranger puisse être sélectionné dans notre équipe nationale. Nous cherchons, à juste raison, à faire payer leur dîme aux GAFA, mais il me semble aussi nécessaire de le faire pour tous les artistes, sportifs, dirigeants qui génèrent leurs revenus en France ,,,, mais sont artificiellement domiciliés dans un pays ayant une fiscalité plus accommodante. L'affaire C GOSN a mis en évidence ses revenus nichés dans un NV, il n'est pas le seul dirigeant d'une entreprise française largement soutenue par l'Etat le faire. La collecte de cet impôt rapporterait bien plus qu'un petit ISF de 3.5 milliards d'Euros.
Lire une autre au hasard