Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier régulièrement et de manière synthétique la répartition des dépenses publiques ET le montant de la dette publique.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité juste pour les uns est toujours injustes pour les autres. La priorité est de réduire la dette de la France pour se redonner des marges de manoeuvre financières.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impots et taxes sur les entreprises. Ce sont elles qui créent l'emploi et la richesse.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer le tiers payant des actes médicaux et établir une franchise, pour chaque acte médical, restant à charge avec une pourcentage, un minimum et un maximum. Par exemple 10% ou 20 % de franchise avec un minimum de 5 euros et un maximum de 200 euros.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation chômage
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
On ne peut renforcer aucune protection sociale tant que l'on reste à ce niveau de dette. C'est une bombe à retardement.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. La priorité c'est de réduire les dépenses publiques dans un premier temps puis de réduire les impôts.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Supprimer le tiers payant des actes médicaux et établir une franchise, pour chaque acte médical, restant à charge avec une pourcentage, un minimum et un maximum. Par exemple 10% ou 20 % de franchise avec un minimum de 5 euros et un maximum de 200 euros. Il faut arrêter de faire croire aux gens que la médecine est gratuite et ne coute rien. Cela amène inévitablement de la surconsommation inutile.
- Faire payer aux étrangers le cout réel de tous les actes médicaux avec une marge en plus.
- Augmenter les droits d'inscription aux études supérieures publiques en augmentant en parallèle le nombre et les montants des bourses pour les lus pauvres. Là encore il ne faut pas faire croire que les études supérieure ne coutent rien et responsabiliser les étudiants. Il n'est pas normale que 50% des étudiants en université se réorientent au bout d'un an. L'état doit financer une deuxième fois leur année d'étude.
- Faire payer aux étrangers le cout réel des études supérieures.
- Supprimer les mille feuilles dans tous les domaines de compétences entre communes, agglomérations, départements, régions et états.
Lire une autre au hasard