Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La perte de la biodiversité est une catastrophe et met en péril notre avenir, les récentes études sur le sujet sont alarmistes (effondrement des populations d'insectes, des oiseaux, péril de l'ensemble des écosystèmes). Il n'y a pas une semaine où une brève scientifique est publiée et où le constat d'une catastrophe en cours est dressé. Les pesticides et l'agriculture industrielle basée sur le rendement doivent être progressivement bannis, ils mettent clairement en péril la viabilité des sols et l'avenir de notre alimentation. Généralisons donc l'algriculture bio et locale par des politiques plus incitatives. Il faut préserver des espaces naturels vierges essentiels pour les animaux, exempts de tout impact humain. Interdisons donc absolument les projets d'exploration minière tels que ceux actuellement à l'oeuvre en Guyane qui sont des crimes contre l'environnement sans nom... Hélas, j'ai la conviction qu'une solution globale ne pourra survenir que lors de l'effondrement de notre société industrielle, de plus en plus crédible. La sacro-sainte croissance est toujours portée aux nues alors qu'on sait depuis si longtemps qu'elle est incompatibles avec cette planète aux ressources limitées... Le concept de développement durable n'est qu'une supercherie car toujours lié au concept de croissance. En définitive, une transition vers ce monde d'après ""en douceur"" me parait chaque jour de plus en plus improbable
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me passe totalement de voiture, je me déplace uniquement en transports collectifs (train, covoiturage,..). Je ne prends pas l'avion sauf pour contrainte professionnelle. J'ai adopté le régime végétarien. Je souhaite réduire au plus possible mes déchets à l'avenir, consommer davantage bio, consommer responsable.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une prise de conscience globale et responsable. Je l'ai déjà. La véritable action est du côté politique, cessons donc de financer et d'inciter toute industrie polluante.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mes comportements sont déjà dictés par cette responsabilité écologique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le principal point réside plus dans l'isolation que dans le système de chauffage utilisé.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités doivent être moteurs. Beaucoup d'actions sont significatives dans ce sens.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut absolument que la France soit exemplaire dans ses choix afin de pouvoir porter sa voix et inspirer d'autres nations ensuite. Le gouvernement s’enorgueillit d'être l'un des plus exemplaires sur le sujet (make our planet great again, réduction de l'empreinte carbone, etc.), Ce n'est clairement qu'un écran de fumée. Que l'on passe réellement aux actes maintenant par des politiques ambitieuses pour montrer la voie à d'autres.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce sujet dans sa globalité et complexité doit être une priorité mondiale. Toute politique qui ne l'intégrerait pas est dépassée. On parle d'urgence, cessons les discours une bonne fois et soyons donc dans une action réelle et globale.
Lire une autre au hasard