Intégralité de la contribution intitulée "Distribuer les aides en s'assurant de leur utilisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Rouen .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Trop complexe à mettre en place si ce n'est un simple schéma pour 1 000 € d'impot, taxe, cotisation versés

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les aides sociales doivent être distribuées sous forme de chèques dédiés... nous savons gérer des tickets restaurants, des tickets cadeau, des chèques vacances,... pourquoi ne pas faire de même. Exemple : rentrée scolaire des tickets pour les vêtements enfants, le matériel scolaires... le RSA : une partie en ticket restaurant, une partie en chèque "bailleur"... En tout état de cause, il faut que les aides sociales soient utilisées par les bénéficiaires.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je crois qu'il faut supprimer tous les impots existants et repartir d'une feuille vierge : taxe sur les flux (consommations, investissement (droit d'enregistrement)), taxation des revenus, les successions et taxation du patrimoine. Aucune niches fiscales. Que des crédits d’impôts destinées à orienter les investissements et la dépenses (écologie par exemple). Tout le monde doit payer et participer à l'effort collectif dès 1 € de revenu, de patrimoine ou de succession et plus c'est important plus la contribution doit être importante : mais on ne peut considérer qu'un système où seuls 47 % paient des impôts sur leur revenu est un système juste pour tous. Il faut que chacun participe à la vie collective.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le chômage : je pense qu'on doit faire la distinction entre revenu minimum (universel pour tous) et SMIC. Le SMIC ne doit être qu'une référence de marché sur lequel on indexe les choses et une limite minimale de rémunération pour tout travailleur. L'indemnité chômage doit être versée selon le salaire moyen depuis le début de carrière (tout employeur compris) et une durée de cotisation depuis le début de carrière. En fin de droit, le chômeur doit passer alors au revenu minimum. Et enfin pour diminuer le chômage et facilité la mobilité : quand supprimerez vous les droits et taxes notariales sur l'acquisition d'immobilier pour ceux qui doivent déménager pour trouver un nouvel emploi et la possibilité de déduire de leur revenu les loyers de la première année d'embauche (pour ceux qui louent ?)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'hébergement : je ne veux pas croire que des gens se plaisent à vivre dans la rue. Quit à trouver des solutions mobiles d'abris individuels.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé !!!! vous devez en faire une priorité. Pas de santé, pas de travailleur !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dégraissez l'appareil d'état et les collectivités, les communautés de communes, les départements, les régions, les élus, les élus d'élus, supprimez les avantages de nos représentants où traitez les comme dans le privé : les privilèges doivent devenir dès lors des avantages en nature soumis à impôt et cotisation...et pourquoi auraient-ils des avantages s'ils représentent un peuple qui n'en a pas tant que ça. Enfin donnez leur l'obligation de voter des budgets à l'équilibre. En cas de dérapages, ces gens doivent justifier leur écart et rendre des comptes, voire partir pour mauvaises gestion : c'est trop facile de jouer avec l'argent des autres et d'être déresponsabilisés de tout


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes