Intégralité de la contribution intitulée "acteur d'une prise de conscience"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Tarbes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En matière de transports il conviendrait de repenser les moyens de déplacement: réseaux de pistes cyclables, maintien et réouverture de lignes ferroviaires (notamment les trains de nuit)...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Privilégier les transports peu consommateurs en carburant, utiliser en priorité les transports en commun (notamment le train); économiser l'eau; acheter en priorité des produits issus des territoires proches

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Me dire régulièrement (intelligemment et sans me culpabiliser) en quoi tel comportement (facilement accessible) est plus respectueux de l'environnement qu'un autre. Me proposer des trains plus fréquents et maillant mieux le territoire (il n'y a pas que les lignes arrivant et partant de Paris qui sont nécessaires!)ainsi que des trains de nuits qui ont malheureusement disparu depuis quelques temps!!!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne crois pas aux incitations financières mais aux obligations légales, aux explications et à la mise en avant d'exemples probants.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Très probablement car je dispose d'un chauffage électrique... Mais étant locataire je n'ai aucun pouvoir de décision. Il conviendrait de définir des moyens d'action sur les propriétaires que leur bien soit isolé ou dans un ensemble collectif.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ils sont peu adaptés. Ainsi, il conviendrait que les réseaux de pistes cyclables soient continus, développés et sécurisés! La marche à pied est encore le meilleur moyen (car j'en suis capable... mais les personnes à mobilité réduite?)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes ou communautés d'agglomération

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait d'abord que la France ait fait des choix!!! Ce doit être d'une prise de conscience partagée (certes peut-être soufflée par certains membres de l'UE) que les choses peuvent venir (et au-delà des simple ""directives"" et des sanctions qui décrédibilisent l'UE); il faut avoir une position commune face aux pays tiers qui polluent, transportent leurs produits à travers le monde. Le travail doit donc aussi se faire aussi au sein de l'OMC qui devrait avoir des exigences environnementales beaucoup plus fortes (environnementales et sociales d'ailleurs, exploitation des enfants etc)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas nous laisser croire ( nous = les citoyens) que nos efforts pourraient arrêter le changement climatique. Si nous en accélérons probablement le cours il est inscrit dans l'évolution des temps. C'est de la conscience de notre nécessaire adaptation (bien au-delà de nos efforts personnels pour économiser l'énergie et réduire nos déchets) dont notre société a besoin. Ne pas faire croire à un possible ""statu quo""!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes