Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire des bilans sur les actions entreprises et pour cela, avant même d'utiliser l'impôt, définir l'objectif et la mesure de l'objectif. Par exemple, le dédoublement des classes de CP, combien ça coûte et quel est le résultat mesuré (taux de maîtrise de la lecture et du calcul) à l'entrée en 6ème.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Alors, moi, je trouve qu'avec le taux de redistribution de la France, ce n'est déjà pas si mal. Mais pour aller plus loin, on peut effectivement baisser la TVA sur les produits de 1ère nécessité et l'augmenter sur d'autres. On peut augmenter la TVA sur les bonbons, les gâteaux et l'alcool, la baisser sur les fruits et légumes, les couches ou les shampoings. Il faut vraiment étudier les niches fiscales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire appel aux mécènes et aux dons. peut-être que les personnes qui disposent d'argent seraient prêtes à être volontairement solidaires, altruistes et citoyennes par opposition à leur prendre d'office leur argent par des sur-taxes. peut-être pourrait-on développer cette idée de payer volontairement plus d'impôts pour financer des centres pour handicapés, 3€ de plus d'allocation logement, etc... un peu comme le téléton ou les pièces jaunes
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides "parent isolé" sont parfois indispensables. Mais d'autres fois... En marge de ces aides, je pense qu'il ne faut pas dire qu'une mère élève "seule" son enfant quand le père s'en préoccupe aussi et verse une pension alimentaire. Et à l'inverse, il devrait y avoir la même obligation pour les hommes à s'occuper de leur enfant que pour les femmes.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'enfance. Mais pas que financier. On pourrait par exemple avoir des "écoles des parents", quelques jours obligatoires pour tous ou l'on apprendrait le B-A-BA et l'éducation d'un enfant: nourriture, hygiène, autorité, respect... Il n'est pas normal que ce soient les enfants des milieux défavorisés qui réussissent moins à l'école ou qui ont le plus de risques d'être obèses. Ce n'est pas qu'une question d'argent. ll n'est pas non plus normal que les jeunes de la DDASS soient livrés à eux-mêmes à 18 ans, ni qu'une grande part d'entre eux deviennent des sans-abris.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour les domaines de prévention et ceux qui aident vraiment les gens qui ont manqué de chances : les handicapés, les enfants maltraités, les malades.
Mais ce n'est pas que de l'argent à distribuer. Par exemple, l'école devrait être considérée comme une chance par les élèves et les familles quand tant d’enfants dans le monde voudraient aller à l’école et ne le peuvent pas (et non pas comme une contrainte ou pire un endroit où se défouler et ne rien faire). Apprendre doit être à la fois considéré comme important pour soi, pour sa vie future, mais aussi comme un retour de reconnaissance des moyens mis en œuvre pour l’éducation. Trop de jeunes gaspillent cette ressource.
La lutte contre la drogue me semble importante aussi, au niveau prévention, qu'en consommant de la drogue, on nuit à sa santé, mais aussi, on enrichit les mafias...
La justice devrait être plus efficace. Que l'on donne sa chance à tout le monde après une "bêtise", OK. Mais que les vols dé vélos soient devenus normaux, que les commerçants, artisans, particuliers craignent sans arrêt les vols, non.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour se rendre compte de l’entraide et de la redistribution existante et future, on pourrait calculer et faire apparaître le revenu de référence avant et aussi après redistribution, c’est-à-dire avant et après impôt et prestations sociales (de la CAF, mais aussi de l’Etat, des collectivités locales, des employeurs, etc…). Les différences de revenus sont parfois minces, il suffit de quelques dizaines d’Euros de différence pour que la feuille d’impôt affiche « imposable » ou « non-imposable ». Beaucoup d’aide sont à juste titre pour les foyers « non-imposables », mais il peut arriver qu’avec les aides, le revenu devienne imposable. Il serait sans doute absurde (et mal vu) d’imposer les aides reçues, mais ce serait plus logique de les afficher au moyen d’un revenu de référence aides ajoutées (et de la même façon d’avoir un revenu de référence après impôt). Ne pas voir la redistribution provoque des sentiments d’injustice qui, au final, nuisent à ceux qui se démènent et ont le plus besoin d’aide.
Lire une autre au hasard