Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut 1 - restaurer la confiance dans le processus éléctoral en corrigeant au mieux certains biais actuels : l'accession à la candidature ne devrait pouvoir être influencée -ni par le soutient/l'appartenance à un parti (les partis devraient être interdits je pense) , -ni par les nécéssités financières pour être visible (atteindre les 3 % etc) , -ni par les soutiens médiatiques qui jouent un rôle beaucoup trop fort en France (concentration des monopoles médiatiques trop importante, les Sondages devraient être interdits également car trop de pouvoir d'influence dans des mains privées et publiques, et trop soupçonnables) -ni par un temps de parole médiatique octroyé en fonction du serieux présumé du candidat (sa présence médiatique constatée jusqu'à lors), ce sont les élécteurs qui devraient évaluer ce ""serieux"" . (je parle du temps avant ""l'égalité d'audience"" , ce temps où les ""grands"" candidats ont plus d'audience que les ""petits"". Il faut organiser les choses différemment pour rendre l'élection accessible . 2 - Le désengagement politique est un problème à prendre à la racine : l'éducation nationale devrait tenter de montrer aux jeunes qu'ils sont capables de réfléchir par eux mêmes, qu'ils en ont le droit et ne seront pas tjs jugés inaptes si ils ne répondent pas aux critères définis . L'éducation à se forger son opinion , à comparer les points de vue , à donner le sien , devrait s'associer intelligemment à l'évaluation sur le critère de la capacité à mémoriser une vérité décrétée et imposée par l'autorité . 3 - Pourquoi d'ailleurs ne pas introduire de cours de réfléxion sur le concept de responsabilité à l'école ? Avec l'axiome suivant : nous ne sommes pas que des individus séparés : nous sommes une systême mondial constitué de notre société et sa politique mais aussi es autres pays ainsi que les autres éspèces vivantes . L'identification à ce systême suscite l'interêt de participer à la gestion de ce systême . Il suscite la conscience de notre lien avec les autres parties du systême . 4 - Le réferendum d'initiative citoyenne, plutôt que mettre en concurrence la démocratie directe et représentative , peut les associer ... réduire le fossé entre la haut ... et en bas ... comme en suisse, c'est la démocratie semi directe . Les suisses sont bien plus impliqués que nous dans leur politique . Et ils le sont peut être d'une façon moins violente de manière générale ? Peut être se sentent ils moins impuissants ...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc devrait avoir un pouvoir révocatoire , il devrait signifier un refus des choix présentés : si les candidats présents ne soulèvent pas suffisamment l'adhésion de peuple, ils devraient céder leur place à d'autres . Mais ce refus devrait être volontaire par le vote blanc, pas passif par le non vote . Car le non vote n'est pas forcément un refus de la part du peuple .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le réferendum d'initiative citoyenne : plutôt que mettre en concurrence la démocratie directe et représentative , peut les associer ... réduire le fossé entre ""la haut"" ... et ""en bas"" ... comme en suisse, c'est la démocratie semi directe . Les suisses sont bien plus impliqués que nous dans leur politique . Et ils le sont peut être d'une façon moins violente de manière générale ? Peut être se sentent ils moins impuissants ... Mais pour répondre à ce besoin ce référendum devrait donner un réel pouvoir au peuple, il devrait être législatif , abrogatif , révocatoire , et constituant . Et ne pas être limité dans ses domaines d'application . La constitution , ainsi que l'élection d'un élu sont les pouvoirs du peuple, la constitution est là pour garantir que la politique se place dans la droite ligne des valeurs des français, elle devrait être sous leur contrôle . (il existe d'autres idées , tirage au sort , démocratie liquide , réécriture d'une constitution , mais le Ric me semble le premier pas, si il est complêt !).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je pense que les français ne veulent pas être ""consultés"" , ils veulent légiférer . C'est justement l'impression de donner leur avis de manière trop superficielle et même illusoire qui fait monter la colère des français, ils se sentent impuissants à agir autrement que par la manifestation , la recours en justice (l'affaire du siècle) etc ... Ils ne veulent plus seulement donner leur pouvoir et donner leur avis . Ils se sentent exclus des décisions politiques, l'éléction et la consultation ne sont pas suffisantes . Et encore une fois l'éléction demande à etre repensée pour gagner en légitimité;
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education, réflexion sur les valeurs à l'école , cours de philosophie des valeurs, et philosophie politique , rélexion sur le projet de société ...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Voir plus haut : éducation , - renforcement du sentiment de compétence à comprendre et agir - permission donnée davantage à la réflexion personnelle plutôt qu'uniquement évaluer les élèves sur les critères d'un programme présentant une seule version des choses .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Engagement citoyen dans la politique: Le partage L'auto production locale et le troc ( écologique et économique puisque fait sans plus value )
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pourquoi ne pas organiser des ateliers de réflexion civique, des lieux permanents dans chaque ville ou des thèmes sont abordés de façon libre , peuvent être discutés , et nourris par des recherches , des travaux , exposés ... sans recourir à un programme mais en stimulant la recherche des citoyens . Des gens cultivés et qui se sentent capables de participer participent plus aisément , et le lien qui peut se créer dans des groupes est une excellente motivation, ainsi qu'un liant social intéressant ... De plus la discussion est souvent un moyen rapide d'apprendre , elle va souvent droit au but . Ces ateliers pourraient être là pour stimuler la réflexion et l'engagement citoyen mais aussi la réflexion sur les valeurs .
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les différences de salaires hommes / femmes , la focalisation sur l'homosexualité au détriment d'autres sujets ,sur leur droit à parenter etc .. révèle encore beaucoup de dégout ou de peur à leur encontre ...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rendre visibles les salaires de tout le monde ? ( cela soulève enormément de problêmes bien sûr , mais peut être que le fait de rendre les choix visibles est le meilleur moyen d'inciter les gens, les entreprises, à se mettre en accord avec leurs valeurs ) .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les prix de scolarisation en université me semblent chers pour les immigrés actuellement . Les démarches d'obtentions des cartes de séjours sont compliquées parait il ...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous faisons face à tellement de défis actuellement, la politique doit nous faire rêver .. d'un avenir meilleur, faites passer et mettez en avant des lois qui donnent espoir et foi en nos qualités et nos potentiels . Nous baignons dans un univers médiatique anxiogène et rabâchant sans cesse ce qui ne va pas , l'insécurité, la précarité , la pollution, l'urgence climatique, la corruption , l'évasion fiscale, l'europe , le pouvoir des banques et j'en passe ... cela crée un climat d'impuissance , d'opposition au politique et de colère . Cela ne stimule pas l'engagement et la foi dans notre gouvernement ,et dans le potentiel de la politique . Redonnez des couleurs positives à ce qui est fait en politique , s'il vous plait ...:)
Lire une autre au hasard