Intégralité de la contribution intitulée "L'efficacité et la valeur ajoutée en premier objet plutôt que le résultat financier qui doit être la résultante"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Larmor-Baden .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un tableau de bord avec des indicateurs de progrès et communiquer dessus. Il faudrait mettre ce tableau de bord sous une autorité indépendante.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de partage que de n'avoir que la moitié de la population qui paye des impôts (c'est pour moi anormal), ce qui est gratuit n'ayant pas de valeur, ne pas payer d'impôts entraîne des comportements irrespectueux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe habitation (en cours, mais mauvaise communication sur le sujet, j'ai découvert la baisse il y a peu), taxe foncière, la tva (20% sur tout ou presque c'est beaucoup) et sur les entreprises (il faut pratiquement dépenser deux fois le salaire net pour le chef d'entreprise)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ne pas penser que tout n'est que question d'argent et de finance, c'est au final le résultat d'intérêts divergents

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Au delà des règles il faudrait des arbitres qui aient autorité à corriger dans un sens ou l'autre les situations. C'est tout le mal de notre pays, seule les règles comptent et si celle ci sont mal utilisées (même malhonnêtement), on ne peut rien y faire sinon corriger la loi. C'est comme si on ne jouait jamais à un jeu et qu'on passait sont temps à améliorer la règle du jeu sans jamais y jouer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'égalité face à la maladie. Pourquoi on passe de 0 à 3 jours de carence selon sa situation, pourquoi les indemnités journalières sont plafonnées à 50% de 1.7 smic (je suis au chômage actuellement et suite à un accident je perds plus de la moitié de mes revenus).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je veux bien payer plus pour que cela s'améliore, en fait il faut voir les choses globalement, vivre c'est aussi dépenser de l'argent se faire plaisir, mais quand on ne peut plus ... il reste l'eau fraîche

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Qu'on oriente nos sujets sur la valeur ajoutée que chacun peut apporter et qu'on arrête de tout ramener au budget, on va en crever. Par exemple, les chefs d'état se préoccupent en premier lieu d'atteindre les 3% du PIB et si ils ont le temps le fait qu'à fin août on a consommé toutes les ressources de la terre, n'y a-il pas un problème de priorité ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes