Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eviter le dogmatisme vert qui nous conduit vers des solutions qui n'en sont pas. Pourquoi par exemple se donner comme objectif que le nucléaire représente 50% du mixte électrique??? pourquoi pas 45%, ou 55%? Il faut que L'ASN dispose des compétences et des moyens juridiques pour imposer aux exploitants des centrales nucléaires un niveau de sécurité élevé. Les évolutions techniques et économiques détermineront quel est le mixte le plus pertinent. A court terme c'est la suppression du recours au charbon qu'il faut privilégier.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
éviter les voyages en avion. être économe
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit arrêter de donner des leçons à la terre entière. L'accord de Paris est un cadre intéressant mais ce n'est qu'un cadre juridique. La solution à notre trop grande dépendance au carbone est d'abord un problème scientifique et technique. A cours terme c'est supprimer le recours au charbon qu'il faut privilégier, à moyen terme c'est développer la recherche en évitant les dogmes et les à priori. Je crains qu'en 2030 la France soit celle qui a rédigé un bel accord international... mais que les solutions réelles créatrices de valeurs soient trouvées dans les laboratoires des universités américaines ou chinoises.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous avons besoin au niveau mondial d'une transition démographique qui passe par l'éducation et le développement économique des pays les plus pauvres. Et pour les pays riches nous avons besoin d'une transition philosophique pour inventer une société où l'augmentation de la consommation n'est pas le seul objectif. Je propose à titre symbolique de changer l'ordre des mots de notre devise républicaine elle deviendrait: "Fraternité, Liberté, égalité"
Lire une autre au hasard