Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Avoir un rapport annuel sur l'utilisation des impôts
- Pour chaque service financé totalement ou partiellement par des fonds public (hôpital, études...), estimer le coût pour le bénéficiaire sans aide publique (exemple, facture de X euros pour un IRM à l’hôpital). L'idée est de visualiser concrètement et au quotidien les bénéfices des impôts.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Rendre tous les citoyens imposables (même d'une somme symbolique) pour que tout le monde se sente concerné.
- Créer un impôt sur les grands revenus (et non la richesse), ce qui revient à ajouter une tranche d'imposition -> Grand patron et haut fonctionnaire
- Augmenter de quelques % l'imposition des tranches à partir de 30% (ayant moi même un taux marginal de 30%, j'estime qu'a partir de ce niveau de revenu, on peut participer un peu plus à l'effort fiscale),
- Réduire la TVA des objets de 1ère nécessité
- Augmenter la TVA des produits "de confort" : appareils Electronique, luxe...
- Taxer les héritages de "fortune" (voir dernier point de ce questionnaire)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA des objets de 1ère nécessité
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides données aux personnes sans activité (RSA, chômage) devrait l'être en échange d'un service civique rendu à la nation à partir d'une certaine durée (courte, par exemple 3 mois).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'éducation et l’égalité des chances
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation. Ayant eu la chance de profiter moi même de "l’ascenseur sociale" grâce à mes études d'ingénieur, je trouve inadmissible que des formations d’excellence (centrale-supelec, école de commerce) augmentent de manière important leurs frais d'inscription. L'éducation et la méritocratie sont la meilleur solution en France pour espérer vivre mieux que ses parents. Cela fonctionne encore en France, attention de ne pas détruire cet avantage.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que l’héritage est l'une des causes de la concentration des richesses. Prenons l'exemple d'une personne habitant à Paris. Même pour une personne gagnant confortablement sa vie, il est quasi inenvisageable de devenir propriétaire d'un appartement (dont la taille permet d’héberger une famille) sans héritage. Par conséquent, les personnes dont le patrimoine familiale ne permet pas d'aider le financement d'un bien, sont condamné à rester locataire. Et l'écart de patrimoine en début de génération (issu des parents) continue de s'accentuer de génération en génération.
Pour favoriser l'égalité des chances, il faut accepter de "rebattre les cartes" entre chaque génération et taxer les héritages à partir d'une certaine somme.
Lire une autre au hasard