Intégralité de la contribution intitulée "POUR UN IMPOT JUSTE ET ADAPTÉ"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Aizenay .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une plateforme internet simple et explicite décrivant tout de l'utilisation de notre argent OU une sorte de newsletter mensuelle sur les actions et lois décidées par l'état, une info directe, franche, qui ne passe pas par voix de presse, un rapport, comme un patron peut l'exiger d'un salarié.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il serait plus juste que chaque ménage paye l'impôt, quel que soit son revenu, pas d'exonération.
Celui qui profite d'infrastructures publiques doit participer, ce n'est pas à ceux, qui travaillent parfois plus, et qui galèrent tout autant en fin de mois (je parle des classes moyennes), de payer la part des autres. En parallèle on adapte les aides sociales aux revenus. Tout ménage qui gagne plus de 7000 euros par mois, n'a pas besoin des mêmes aides pour acheter les couches du bébé, ou pour payer une nounou ou une femme de ménage, mais on laisse tout de même le crédit d'impôt pour l'emploi par le particulier, car il crée de l'activité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- La TVA doit varier selon les produits : Diminuée sur les produits de première nécéssité, augmentée sur les produits dit de luxe (parfums, haute-couture, produits super high-tech et taxation des produits importés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Passer aux 37 heures.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Adapter les aides aux revenus des familles sous condition. Délinquance = suspension d'allocation ponctuelle incitant ainsi à responsabiliser les familles qui font des enfants pour les laisser trainer dans la rue et pour toucher les allocs.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Vue, Dent, Audition

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, nous sommes trop ponctionnés, il faut juste que l'argent soit mieux utilisé donc moins gaspillé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Certaines dépenses devraient être soumises à référendum locaux ou régionaux. Par exemple, il est inacceptable qu'un président de communauté de communes décide avec quelques bons copains de voter pour la suppression de déchetterie dans chaque commune afin d'en construire une nouvelle dans la plus petite commune de la communauté, donc là où il y le moins d'habitants pour un côut de 500 000 euros. Quel est l'intérêt pour l'usager de prendre sa voiture et de faire minimum 16 km aller/retour, depuis la commune la plus proche, et parfois il faut faire 2 tours… Pourquoi ne pas avoir investit cette somme dans l'amélioration des sites existants, limitant ainsi les trajets donc la pollution. Au delà d'un certain budget, le citoyen doit participer à la décision. On ne peut laisser une personne élue, gaspiller l'argent, il faut des commissions de contrôle plus poussées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes