Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence et de communication sur les fonctionnements des services des impôts et surtout sur les dépenses parfois étranges du gouvernement serait bien.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Qu'il n'y est plus un système à deux temps comme on le trouve en ce moment, avec certains hauts fonctionnaires ne payant pas d'impôts alors qu'ils disposent de nombreux avantages en nature (logements, voitures de fonction etc..) et les systèmes de retraite (pourquoi un général des armées touche une retraite à la hauteur de ses derniers salaires alors que le reste des militaires touchent une retraite proportionnelle comme la majorité des français).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je trouve la plupart des impôts justes et en accord avec les avantages sociaux qui font de la France un des pays les plus avancés et agréables à vivre du monde.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faudrait un rééquilibrage des aides sociales afin de limiter les abus, mais se concentrer uniquement dessus est un contre-feu, il y a d'autres secteurs de dépenses publiques qui sont également (voir plus) problématique. En limitant la fraude fiscale, en s'assurant que les frais de santé de certains diplomates étrangers soient payés, cela permettrait déjà d'équilibrer les comptes.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'éducation sont deux secteurs prioritaires et qui pourtant souffrent le plus. La formation des professeurs en France est dramatique et inadapté. On demande aux professionnels de santé de travailler de plus en plus avec de moins en moins de moyen, sacrifiant leurs propres santé. Tout cela pour recevoir des ordres de la part de politiciens et de ministres ignorant tout de leur travail et des difficultés qu'ils rencontrent.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Si l'on m'assurait que mes impôts sont employés de manière efficace et équitablement, alors je serais prêt à payer plus, mais ce n'est pas encore le cas.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En indexant les salaires des hauts fonctionnaires, des parlementaires et des sénateurs sur le SMIC, cela permettrait de s'assurer qu'ils ne puissent plus augmenter leurs propres salaires au détriment du reste de la population. Également il faudrait que seul les personnes ayant un casier judiciaire vierge puissent exercer des fonctions politiques. Il faudrait également qu'un panel de personnalité de la société civile, reconnu pour leur intégrité, puissent avoir un droit de regard sur les dépenses et actions du gouvernement.
Lire une autre au hasard