Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt est la base de notre contrat social. S’il n'est pas EQUITABLE, le consentement à le payer n’est pas durable. IL FAUT UNE PRORATISATION BEAUCOUP PLUS IMPORTANTE DES IMPOTS ET TAXES, EN FONCTION DES REVENUS DU CITOYEN. L'acceptabilité à payer un impôt DOIT aussi passer par le paiement de celui-ci par le plus grand nombre ; seuls 45% des citoyens paient aujourd'hui l'impôt sur le revenu. La solidarité DOIT concerner TOUS les citoyens ----- Mes PROPOSITIONS : 1) CREER deux tranches supplémentaires d'impôts, une pour les plus bas revenu et une pour les plus hauts revenus--2) BAISSE de la TVA : de 7,5% à 5% et de 20-22% à 10% pour TOUS les produits de consommation de première nécessité : alimentaires, vêtements, sources d'énergie (carburants, gaz, électricité, eau, etc...), transports, consommation internet et téléphone--3) CSG : MODULER le taux en fonctions des revenus du citoyen en appliquant le principe des tranches d'impôts--4) SUPPRIMER la CSG pour tous les revenus inférieurs au SMIC net ----- FINANCEMENT de ces BAISSES : 1) CREER une taxe sur toutes les transactions boursières, au prorata du montant--2) AUGMENTER le taux de TVA actuel de +2% pour les produits de luxe, téléphonie, multimédias et jeux internet--3) Ne PAS VENDRE les ""bijoux de famille"" qui assurent des rentrées de taxes importantes et régulières, que sont La Fançaise des Jeux et les aéroports--4) RENATIONALISER les autoroutes.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'emploi non délocalisable est celui créé par nos TPE et PME. La REDUCTION du COUT DU TRAVAIL ET DE L'IMPOT SUR LES SOCIETES EST DONC INCONTOURNABLE. La compétitivité de nos entreprises sera productrices de créations d'emplois, de meilleures rémunérations......donc plus de pouvoir d'achat, donc d'une plus forte consommation des ménages. Il y aura de fait plus de rentrées de taxes pour l'Etat. Dans un pays où le chômage est bas les gens vivent heureux et donc il y a plus de natalité et moins de délinquance ----- FINANCEMENT des baisses de charges, taxes et de l'impôt sur les sociétés = ATTRIBUTION du CICE uniquement aux TPE et PME.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
1) PRORATISER beaucoup plus le montant des prestations CAF, en fonction des revenus--2) TRAQUER beaucoup plus la fraude à la Sécurité Sociale et aux prestations de la CAF.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
1) PRORATISER beaucoup plus les prestations CAF en fonction des revenus--2) TRAQUER beaucoup plus la fraude à la Sécurité Sociale et aux prestations de la CAF.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
1) Hôpitaux, crèches, EPHAD, prise en charge de la dépendance--2) AUGMENTER le minimum vieillesse.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les fonctions régaliennes : Education / Gendarmerie-Police / Justice / Hôpitaux / Armée, les actions vers la dépendance.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ENCADREMENT des loyers
Lire une autre au hasard