Intégralité de la contribution intitulée "Ferroutage / aides à l'isolation des logements"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous ces problèmes sont importants et sont liés entre eux, il n'y a pas de choix à faire

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
des règles de bon sens, par exemple réduire le CO2 émis par les camions étrangers qui ne font que traverser la France en imposant le Ferroutage. Cela fluidifierait également le trafic autour des grandes villes, réduirait les bouchons et réduirait donc doublement la pollution. Cela réduirait également les risques d'accidents.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
réduction des déchets, tri sélectif, achat d'un véhicule plus propre, isolation de mon appartement

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
clarifier et pérenniser les mesures en faveur de l'isolation des logements. Habitant un appartement avec chauffage collectif, la seule mesure que je peux prendre est le remplacement des fenêtres. Les aides proposées sont RIDICULES et les économies de chauffages engendrées mettraient 20 ans à rentabiliser cette opération. Il faudrait également que TOUS les logements de l'immeuble suivent la même démarche de remplacement des fenêtres.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Inciter d'une manière forte les copropriétés à investir dans la rénovation thermique pas une politique forte d'incitation (réduction d’impôts significative). Les propriétaires suivront cette démarche si tout le monde y trouve un intérêt.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
améliorer l""isolation thermique pour rendre le logement moins consommateur en énergie

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer les conditions de transport sur Paris. je mets 20 minutes en voiture pour me rendre à mon travail alors que je mets de 50min à 1h pour faire le même trajet en transports en communs (avec 2 changements)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la ville de paris

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
rendre homogène les législations entre les différents pays de l'europe

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
quand on parle d'interdire le diesel sur Paris et RP dans les prochaines années, on force les habitants à passer à d'autres types de véhicules. Mais pour avoir un véhicule électrique ou hybride rechargeable il faut pouvoir le recharger. Il faut inciter les copropriétés à proposer des bornes de recharges accessibles à tous dans les parkings privatifs, car sinon les propriétaires de véhicules ne passeront pas à l'electrique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes