Intégralité de la contribution intitulée "TCA - TSA"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Perrigny-sur-l'Ognon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Quelle crédibilité pourrait-on accorder à des chiffres alignés, quelque soit le système adopté?
Mais s'il y a une volonté d'amélioration, l'informatique peut sortir un tableau RECETTES (impôts, taxes) DEPENSES (par thèmes). Cela peut se faire par région avec la contribution Etat

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranches d'imposition. Celui qui se trouve juste au-dessus d'une des cinq tranches est cruellement lésé, car le saut est brutal. Ce serait plus acceptable et plus doux dans le cas contraire.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer les taxes (je ne les connait pas toutes) au profit de certains hurluberlus. Un spécialiste peut en faire un listing.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales sont trop nombreuses, ce qui fait qu'un travailleur gagne autant qu'un chômeur.
Il n'y a que deux solutions: soit augmenter les salaires, soit diminuer les aides sociales. Ce ne serait que justice pour ceux qui se défoncent toute la journée ou la nuit. Pour l'instant, malgré de belles paroles, le travail ne paie pas.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Plus de SDF dans la rue (engagement du candidat MACRON).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour le retour des services publics dans les territoires.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a deux taxes non acceptables. La TSA et la CTA.
La première imposée pour toute souscription à une mutuelle destinée à financer la CMU au taux de 13%. Je veux bien participer, mais dans une moindre mesure (actuellement pour moi, 226€ de taxe /an).
La CTA (EDF-GDF) destinée à financer les retraites des personnels IEG. C'est incroyable quand on sait qu'ils payent 5% des factures EDF, GDF. Il leur en faut encore plus?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes