Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
beaucoup de redondances dans les procédures et documents administratifs et de trop grandes disparités entre régions et fonctions publiques. Dans certaines grandes communes il y a trop de fonctionnaires alors que dans certaines autres l'effectif est insuffisant et ne répond pas aux besoins du service public
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
car le plus souvent les missions sont transférées mais sans les moyens suffisants nécessaires
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la sécurité sociale même dans les grandes villes. et dans les zones rurales, la poste, les finances publiques, l'accueil des mairies
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
favoriser l'accès libre et gratuit à des espaces internet (dans les mairies ou écoles par exemple)avec des accompagnateurs pour aider les personnes âgées ou étant exclues du numérique
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les démarches administratives en préfecture (carte grise, permis ....) et en mairie (état-civil, carte identité, passeport)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Trésorerie et finances publiques, sécurité sociale, pôle emploi
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
bon fonctionnement du site ameli pour l'usage courant en revanche impossible désormais de trouver un centre d'accueil pour répondre aux situations plus complexes d'ouverture de droits ou de situation de précarité par exemple. la plateforme téléphonique est très chère et les opérateurs n'ont pas les compétences nécessaires pour répondre aux questions plus complexes, doivent consulter d'autres services pour obtenir souvent une réponse floue. Il n'y a plus d'agents de la secu véritable avec les connaissances nécessaires, il s'agit juste d'opérateur qui ne savent que répondre aux questions simples.
Lire une autre au hasard