Intégralité de la contribution intitulée "Propositions (forcément intéressantes ?)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Saint-Étienne-le-Laus .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
A court terme : pédagogie, pédagogie et re-pédagogie. Nous n'avons que trop longtemps oublié l'intérêt collectif au détriment de l'intérêt individuel..Si certains parlent de leurs droits sans doute pour de juste raisons, en contrepartie,
leurs devoirs de citoyens doivent être éclatants.
Les services de l'Etat nous doivent plus de transparence devant l'impôt. Quelles sont les recettes, mais aussi quelles sont les dépenses. Nous sommes l'un des pays qui redistribue le plus ses revenus : combien d'entre nous le savent-ils ? Informez-nous. Donnez-nous des détails
A moyen et long termes : organisations de débats entre économistes qualifiés et certains leaders politiques, afin de
mieux mesurer l'étendue de leur incompétence (pas les économistes bien sûr). Rappelons-nous d'un débat entre deux candidats les mieux placés à l'élection présidentielle de 2017. Il n'y avait pas eu photo à l'arrivée.
Formation des plus jeunes à un minimum d'éducation civique, constitutionnelle, pénale, économique et fiscale afin de les rendre plus responsables plus tard.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutte renforcée contre l'évasion et l'optimisation fiscales, les paradis fiscaux européens (dans un premier temps)
Taxation des géants du numérique équivalente à celle des entreprises nationales.
Création d'une TVA (33 % ?) pour les produits de luxe.
Harmonisation fiscale avec les autres états de la CE (pas facile, sans doute).
Elargir l'assiette fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Faire baisser en priorité ? : la pression permanente sur les classes moyennes (vous savez : juste celles qui sont toujours
juste un cran au-dessus d'un plafond pouvant les exonérer ou réduire un impôt : csg, taxe d'habitation, etc ...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
des catégories de personnes n'ont pas à bénéficier de notre système fragile de protection sociale (immigration illégale)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
contrôle renforcé des escroqueries à la SS, des arrêts de travail, rétablissement des jours de carence pour les fonctionnaires (égalité avec le privé). Cela marche bien pour lutter contre l'absentéisme.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour les parents pauvres de l'administration : hôpital et justice.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'ISF supprimé n'était pas une mauvaise chose, nous étions le dernier pays européen à le maintenir, et déjà, pas mal d'investisseurs considéraient notre pays (c'était avant les GJ) comme une opportunité intéressante pour les affaires. Mais le problème, en ces temps durs, c'est que nous ne supportons plus le moindre gaspillage.
Un milliard d'euros perdus au moment de l'abandon de l'écotaxe. Pas d'explication devant les français lors de sa mise en route, et en plus mal placé. Il aurait peut-être été judicieux de les placer sur un axe Nord/ sud.
Si un euro de trop est dilapidé, de surcroît par un élu, la grogne monte instantanément.
Les réformes de l'Etat doivent continuer, mais s'appliquer en priorité au politique : diminution du nombre des parlementaires ( pas de leurs pouvoirs), diminutions drastiques de leurs avantages fiscaux, des indemnités (puisque certains ont constitué leur patrimoine immobilier sur ces seules indemnités). Cela ne rapportera guère aux
finances publiques, mais ce serait un préambule tellement indispensable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes