Intégralité de la contribution intitulée "Organisation train de vie et économies de la nation avec préservation de notre model social."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Bessoncourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je souhaite une assemblée nationale plus indépendante du pouvoir présidentiel et plus proche, plus représentative des électeurs.
Une diminution du nombre de députés et une présence accrue de ceux-ci aux débats de l'assemblée; pour ce faire un soutien dans leurs circonscription par exemple une permanence en préfectures et sous préfectures; ouverte au public et en lien avec les élus des collectivités locales.
La mise en place du référendum d'initiative populaire, et l'utilisation de l'actuel référendum sur les grandes orientations de notre société. Avec une assemblée plus forte et indépendante ces consultations ne devraient plus être vues comme un couperet pour l'exécutif. Toutefois pas plus de deux consultations par année voire quatre si utilisation sécurisée d'internet
Par ailleurs je souhaite la maintien des assemblées régionales, des conseils généraux (départements, voir zones d'activités économiques); avec pour ces derniers des prérogatives renforcées en matière de gestion des transports collectifs, d'environnement de distribution de l'eau, d'entretien des voies de communications routes, rail et télécommunications. Les maires quant à eux premier maillon de la chaine, doivent rester centré sur la vie de la commune et des administrés; urbanisme, gestion des forets, animations populaires...
Il serait également souhaitable de plafonner les salaires des hauts fonctionnaires; de supprimer le cumul des retraites en plafonnant celles-ci à 3500€.
La fonction publique doit quant à elle maigrir; à commencer par les ministères, les services administratifs de l'éducation nationale, sans toucher ici aux professeurs afin de ne pas avoir de classe surchargée et garantir un enseignement de qualité. Augmenter le nombre d'infirmières dans les hôpitaux, améliorer leur bien-être aux travail afin de remettre de l'accompagnement envers les patients. Diminuer les personnels des services techniques et administratifs des collectivités locales.
Renforcer l'utilisation de l'informatique, supprimer des tâches inutiles ou à faible valeur ajoutée.
Diffuser plus concrètement aux administrés la tenue d'enquêtes publiques. Diffuser chaque année un bilan comptable détaillé aux administrés.
Je souhaiterais par ailleurs l'augmentation du nombre d'inspecteurs du travail, d'agent de concurrence et consommation; avec des amendes plus conséquentes selon les fraudes ou malversations. Augmentation également du personnel médical dans les établissements scolaires.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé me parait être le secteur le plus mal réparti; médecins généralistes et spécialistes en sous nombre dans beaucoup trop de villes et de secteurs ruraux. Au sortir de leurs études demander 5 années aux services de territoires en sous effectifs de professionnels de santés. Généralistes, ophtalmo...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un portail clair et en temps réel exprimant les décisions gouvernementales, de l'assemblée nationale et autres institutions politiques ayant mandat électif.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Mauvaise interprétation dans une déclaration d'impôt.
Si ma bonne foi fut reconnue, cela n'a rien changé au sort qui me fut réservé!!!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par plus de transparence sur les décisions prises; par plus d'écoute des populations.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Informations claires sur les différents sites internet des caisses contactées. Personnel accueillant et compétant des caisses complémentaires.
Personnel compétant mais limite insultant de la CRAM.
Dossier mal suivi à la CRAMIF.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ici que des satisfactions, compétences et rapidité de traitement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes