Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Toutes les informations en la matière sont déjà accessibles pour ceux qui veulent les trouver. Le site du ministère des Finances est très bien documenté en la matière, et ce site également. Le nouveau site www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr ne fait que compléter une offre qui était déjà importante. Reste à ce que les citoyens fassent la démarche de s'informer avant de se plaindre, et qu'ils comprennent bien le lien fondamental entre fiscalité et services publics.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les problèmes du juste et de l'efficacité en matière de fiscalité sont pour beaucoup un ressenti plus ou moins subjectif et/ou objectif. En effet, d'une profession à une autre le ressenti autour de la fiscalité n'est pas du tout le même. Un travailleur indépendant qui peut provisionner près de 50 % de ses revenus bruts pour les reverser à des organismes sociaux n'a pas le même ressenti de la fiscalité qu'un salarié dont les prélèvements se font de manière indirecte sur son salaire. Le profil de chacun joue aussi un grand rôle dans le ressenti de justesse et d'efficacité de l'impôt; en effet quelqu'un qui n'a pas eu de problème de santé important peut ressentir comme injuste de payer pour la santé des autres jusqu'au jour où il tombe malade, de même qu'un chef d'entreprise autodidacte peut trouver injuste de payer pour les études des autres jusqu'au moment où les autres sont ses enfants etc. Quelquefois il faut aussi voyager et aller voir comment cela se passe ailleurs et alors là on peut se rendre compte que le système français à des défauts - comme tout système - mais qu'il a aussi beaucoup de bon côté. Je pense que le principal travail pour que la fiscalité paraisse plus juste et efficace est pédagogique, et aussi dans un travail d'uniformisation des niveaux d'imposition entre les différents secteurs et statuts dans la mesure du possible, notamment en prélevant de plus en plus l'impôt de manière indirecte, à l'image de la mise en place de l'impôt sur le revenu à la source. Par contre, il ne faut pas que l'imposition indirecte soit une manière de cacher des hausses globales d'imposition.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Le préalable est simple: toutes baisses d'impôt sans baisse préalable de dépenses publiques sont impossibles. La fiscalité française aujourd'hui ne peut plus se penser en dehors de l'échelle européenne. Par exemple, la soi-disant suppression de l'ISF en France était obligatoire car nous étions le seul pays européen à conserver un ISF avec tout ce que cela peut impliquer sur l'évasion fiscale. La transformation de l'ISF en IFI camouflée derrière une fausse suppression me semble économiquement négative en ce qu'à présent l'impôt sur la "fortune" ne pèse plus que sur l'économie réelle (patrimoine immobilier), laissant les actifs financiers exonérés de cet impôt, encourageant à mon sens l'accélération de la désaffection de l'économie réelle dont la fermeture des commerces de proximité est le sommet de l'iceberg. Pour compenser une suppression totale de l'ISF/IFI je pense qu'il faudrait introduire d'autres tranches de l'impôt sur le revenu pour les revenus les plus élevés. Concernant la fiscalité sur les entreprises, le principe de la baisser me semble être une bonne chose (IS, CSG), ces baisses pouvant être financées par une diminution des aides d'état aux entreprises (non stratégiques). La TVA quant à elle devrait être globalement augmentée (elle est plus élevée dans d'autres États de l'Union) et modulée en fonction de la classification des biens et services (première nécessité ou autres, voire sur un critère de made in France/Union européenne si cela est possible constitutionnellement). Sachant que toutes ses modulations dans la fiscalité étatique doivent se faire en adéquation avec des modulations de la fiscalité locale afin que la pression fiscale globale n'augmente plus.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mieux contrôler et encadrer le versement de certaines aides, comme le RSA.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA devrait être à mon sens octroyé selon des critères plus sévères, par exemple participer à des TIG etc. Le RSA a une tendance à devenir un revenu universel systématique pour certaines catégories de citoyens qui se retrouvent enfermés dans un assistanat néfaste pour eux-mêmes comme pour la société.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Sur la prise en charge du handicap physique et mentale, même si le système est déjà protecteur en la matière. La protection des plus faibles doit être une priorité absolue.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, les recettes publiques sont très largement suffisantes il faut simplement rationaliser l'usage des recettes en reformant les dépenses publiques. Plus d'impôts pénaliseraient encore plus la croissance économique, surtout si ces impôts pèsent sur l'activité. La seule chose qui justifie de payer plus d'impôts, à mon sens, est une augmentation de ses revenus dans la limite du supportable. D'ailleurs pour que cette limite reste (toujours) supportable, je trouve que le retour d'un bouclier fiscal applicable sous conditions de revenu aux classes moyennes pourrait être une piste intéressante de réforme.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'important est de ne jamais perdre de vue le lien fondamental entre fiscalité et services publics au sens large, sinon la fiscalité ne peut être ressentie que comme une amende confiscatoire.
Lire une autre au hasard