Intégralité de la contribution intitulée "Refondation fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Tullins .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rapport annuel d'utilisation de chaque entité réceptrice d'argent public, des ministères aux municipalités. Quand un impôt a une cible bien définie (ex : taxe sur les carburants => transition énergétique) alors faire un retour annuel sur l'utilisation effective de cette taxe pour ce à quoi elle doit servir.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut une remise à plat totale du système fiscal, aujourd'hui illisible et injuste. Quelques suggestions :
1) Prioritairement simplifier à 90% la feuille d'impôt en supprimant tout élément utilisé par moins de 10% des contribuables - supprimer toutes les niches fiscales utilisées par moins de 5% de contribuables.
2) élargir l'impôt sur le revenu à tous en taxant le premier euro de revenu. L'acceptabilité de cet impôt passe par son paiement par tous et non par moins de 50% de ceux qui gagnent de l'argent. Les tranches devront être ajustées en conséquence, bien sur (plus basses en bas et au milieu, plus forte en haut). Un impot sur le revenu plus élevé pour les hautes tranches évitera de devoir recréer un ISF qui est impôt inutilement confiscatoire et stigmatisant les "riches"...
3) fusionner CSG et impôt sur le revenu (ajuster les tranches en conséquence).
4) revisiter entièrement la TVA et la façon dont elle s'applique sur les produits selon leur nécessité
5) supprimer l'impôt sur les successions - cette taxe rajoute de l'impot sur un patrimoine qui a déjà été soumis à l'impot.
6) Simplifier la fiscalité du patrimoine (immobilier et mobilier)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Dans l'ordre, la TVA en la redistribuant en outre de façon plus juste sur les produits (encore plus basse sur un panel de produits de 1e nécessité élargi, et maximale sur produits de luxe).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
1) les allocations familiales
2) les allocations chômage, qui devraient avoir un plafond plus faible. Une allocation chômage devrait être faite pour permettre de vivre normalement avant de trouver un nouvel emploi et pas de maintenir un niveau de vie précédent.
3) les retraites complémentaires les plus élevées (> 3000 €/mois par ex). Les gens qui ont de fortes retraites auront les moyens d'investir dans des retraites par capitalisation.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Minimum vieillesse et prise en charge de la dépendance (c'est le défi sociétal de ces 30 prochaines années)
Mise en place d'un minimum "de vie", à hauteur du smig, accessible sur conditions (ex : plus de 15 ans de cotisation chomage/SS, de régularité de statut de séjour, d'absence de casier judiciaire…)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, la sécurité, le patrimoine, la recherche et la justice.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes