Intégralité de la contribution intitulée "rétablissement de l'ISF"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 février 2019 à Sannois .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1° assurer une transparence totale sur les aides aux entreprises type ""CICE"" et les assortir systématiquement d'une obligation pour l'entreprise d'embaucher et / ou d'investir de manière significative sur le territoire français. Ceci afin d'éviter que certaines entreprises en profitent (exemple : les grands groupes de la distribution) alors qu'elles n'embauchent pas et n'investissent pas en France. 2° apporter la preuve effective que les 3 à 5 milliards d'euros récupérés par les bénéficiaires de la suppression de l'ISF (350.000 contribuables seulement) ont bien été orientés par les intéressés vers l'économie française ; et dans le cas contraire, pénaliser les personnes concernées. Dans le même ordre d'idée, vérifier le devenir des 20 à 25 milliards d'euros revenus en France suite à l'opération des exilés fiscaux repentis (50.000 contribuables) qui s'est déroulée de 2013 à 2017 ; si ces 20 à 25 milliards d'euros ont été orientés vers l'économie française cela devrait se voir de façon beaucoup plus significative que les 3 à 5 milliards d'euros liés à la suppression de l'ISF. Par ailleurs ne pas oublier que ces exilés fiscaux repentis sont des fraudeurs qui ont œuvré contre la France. Et ne pas hésiter à les pénaliser fortement si leurs avoirs ne servent pas les intérêts de la France (éviter que ces avoirs aillent vers l'assurance-vie, l'immobilier de placement et les oeuvres d'art) 3° assurer la transparence vis à vis de l'utilisation des impôts et taxes. Exemple : l'augmentation de la taxe carbone ; il aura fallu que la France soit atteinte dans son intégrité et son économie par la violence de certains gilets jaunes pour que le gouvernement français avoue que 20% seulement de cette augmentation allaient réellement à la transition écologique alors que 80% allaient renflouer le budget général.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1° redéfinir les produits de base de la vie courante et réviser le taux de TVA à la baisse. Ainsi l'électricité et le gaz : leur consommation par les particuliers devrait être taxée à 5,5% et non à 20%. 2° redéfinir les éléments qui permettent de définir le niveau d'inflation. Définir de nouveaux taux de TVA par exemple sur les produits de luxe jusqu'à 25 ou 30%.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG trop lourde pour de nombreux français. TVA payée par tous les consommateurs français.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faire un pari sur l'avenir et lancer un grand emprunt national destiné à reconstituer un tissu industriel de main d'oeuvre (personnel avec peu de formation) avec des salaires dépourvus de charges sociales patronales pour gagner en compétitivité. Avec le développement d'une telle démarche, les dépenses sociales devraient diminuer si les bénéficiaires viennent à avoir un emploi stable.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RAS

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Emploi, formation, sécurité de l'emploi.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
redynamisation de notre économie en fournissant du travail stable aux plus défavorisés.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
NA


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes