Intégralité de la contribution intitulée "Evaluation juste des besoins du citoyen."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Linas .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
plus de transparence dans la répartition de l'utilisation des impots par la creation d'une page dans le site "impots gouv" permettant de visualiser les depenses nationales . Ceci en mode descriptif et forme graphique.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Meilleur répartition du taux de l impôts en fonction des salaires et des gains. Soit, mettre plus de tranches, dans le calcul des impots, afin que les tranches des salaires moyens n absorbent pas à eux seuls toutes les besoins financier du pays.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
continuer à faire disparaitre la taxe d'habitation , et rendre plus juste l impôts sur le revenu pour les classes moyennes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
1 -les allocations familiales devraient être attribuées aux familles les plus nécessiteuses et ne plus être attribuées aux familles dont les revenus dépassent 6000 euros soit 3000 euros par personnes. Ils pourront bénéficier des allocations familiales à partir de 4 enfants à charges et sur un barème moins élevé
2- les personnes bénéficiant des attributions financières au chômage devront rendre compte de leurs recherches d’emploi. Et cela, devra apparaitre dans leur dossier internet « pôle emploi » sous la forme de validation de la recherche au niveau des entreprises qui auront reçu la candidature des demandeurs d’emploi.
3- les allocations familiales devront être retirées aux parents pour qui les enfants ont été placé en centre d’accueil ou en famille d’accueil. Et ceci durant toute la période ou le ou les enfants seront dans un autre foyer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut revoir la prise en charge des remboursements pour que toutes les prothèses, afin qu’elles soient correctement prises en charge. Que ce soit les appareils dentaires, les fauteuils pour handicapés, le matériel devant être mis en place pour que les personnes handicape puissent rester dans leur logement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Répartition juste de la redistribution.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1 - interdire les hôpitaux ou autres structures assurant des soins et proposant des chambres d’hospitalisation que ce soit à la demi-journée ou à la journée, de facturer une journée entière d’hospitalisation à la sécurité sociale alors que le patient n’est resté qu’une demi-journée d’hospitalisation et interdire que ces mêmes structures factures des soins alors qu’ils n’ont pas eu lieu
2-Mettre une limite dans le dépassement d honoraire des praticiens de la sante, afin que chacun puisse accéder aux soins.
3-Il faudrait que l’état autorise le paiement des RTT des salaries par leur entreprise en heures supplementaires, cela améliorerait nettement le pouvoir d’achat.
4- Permettre au salarier de prendre tous ses RTT en fonction de ses besoins et non pas que la moitié.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes