Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout les effets sont liés à une seule cause. L'humanité a abusé du carbone. Il y en a trop dans l'atmosphère.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il aurait fallu inventer la neutralisation des rejets toxiques avant de les produire. Autant inventer la machine à remonter le temps... On nous a appris à tuer notre planète sans savoir la ressusciter. On peut juste "limiter la casse", la freiner un brin, espérer la survie de quelques uns en espérant qu'ils seront moins avides que leurs prédécesseurs. Et encore pour ça, il faudrait (en France déjà) changer de mentalité, par exemple, faire une propagande longue et intense (une centaine d'année au moins) pour contrer celle en vigueur depuis plus d'un siècle : Arrêter d'associer plaisir et conduite de véhicule à pétrole ! Même nos journalistes sont encore aujourd'hui rétribués par des annonceurs, fabricants de voitures à pétrole, et sont partiaux vis-à-vis de tout écologiste. Nos enfants, à 15 ans, sont obligés de désirer avoir leur propre véhicule pour leurs 18 ans, c'est devenu culturel. Un "permis de conduire" est devenu pièce "d'identité". Au rang d'idoles ont été placés Laffite, Prost et Loeb. On sacralise nos fleurons industriels, sources d'emplois, que sont nos pollueurs à nous, "Renault instinct de séduction", "L'envie de Peugeot ça n'attend pas" et "Citroën : La vraie force vient de l'intérieur"... Ah ben oui, ça valait le coup de détruire nos forêts (pourtant seules à absorber le gaz carbonique) pour les bitumer afin d'accueillir toujours plus de véhicules à pétrole... Et de faire la guerre à l'Irak, envahisseur du Koweit, pour que l'argent du pétrole tombe bien dans les "bonnes" poches... Si en 1973 on nous a rappelé que l'énergie fossile ne se recrée pas après consommation, tous les états, et tous les gouvernements font en sorte d'en consommer encore plus. Mais à quelle sorte de pacte "à la Faust" se sont ralliés tous les magnats du pétrole et de l'automobile ? Quels bénéfices valent mieux que la seule planète que nous avons ? La seule publicité automobile qui mériterait audience serait celle qui permettrait de connaître le temps de vie d'un conducteur dans son habitacle, une fois le pot d'échappement ramené à l'intérieur... Chacun sait que ces gaz tuent : Pourquoi les proposer encore et encore ? L'atmosphère est aussi un milieu fermé pour les gaz ! Un automobiliste est un tueur, même à 0 km/h... C'est juste scientifique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
De milles façons... citons en vrac : Gros consommateur de miel (mais moins d'abeilles), loge à 300m de la Seine (bientôt territoire sous les eaux)...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ai passé ma vie sans conduire (ni permis, ni voiture), par choix depuis 1978 (mes 18 ans) grâce au fameux slogan de 74 - titre de ma contribution. Recycle le verre et le papier depuis 1986, le plastique depuis 2010. Réduit fortement ma consommation de viande (plus par avis médical qu' environnemental).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
LoL (voir réponse précédente). Pour le chauffage : Comme locataire dans un appartement ancien, mais rénové... peu d'actions d'amélioration possibles.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'estime pour ma part que j'ai déjà agi, en ayant passé ma vie à attendre des transports en communs de toute nature : Métro, tramway, bus, car, train, covoiturage, et bien sûr le vélo selon l'âge (
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
(Locataire)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’État doit améliorer (ou faire améliorer) les transports en commun selon 3 axes : Rallonger les lignes existantes. Augmenter leurs fréquences (notamment en heures de nuit et en week-end, puisque les horaires de travail s'y sont propagés). Créer de nouveaux parcours pour ne plus obliger l'usage de la voiture personnelle.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Propagande anti véhicule à pétrole. Il est temps d'inverser la tendance consistant à faire croire que "titine" fait partie de la famille, à propager l'idée qu'un bruit de moteur à explosion est TOUJOURS nocif, même pour un mécanicien, que moteur rime avec malheur et non avec bonheur, que la saga Mad Max débute par dix minutes hors du désert, qu'il serait bon de revoir... La France pourrait aussi déposer plainte auprès du T.P.I. de La Haye, pour crime contre l'humanité (et cette fois au sens propre), contre tous les lobbyistes passés, présents et à venir de traitement du pétrole, de son usage, et de l'incitation à la consommation qui en a été faite (encore à ce jour). Même si une telle plainte n'a que peu de chances d'aboutir, elle aura le mérite d'exposer les faits et de permettre une prise de conscience... planétaire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tous nos déchets radioactifs, et ceux qui nous arrivent de l'étranger... On pourrait pas s'arranger avec le CNES (ou son nouveau nom) pour envoyer ça loin... vers le Soleil par exemple... Oui, ça va coûter son prix, mais on peut trouver aussi des financements étrangers... Plutôt que de polluer les sous-sols de la métropole... Moi, je dis ça... pour justifier le nucléaire (que j'ai toujours combattu... mais que j'utilise par la force des choses)... pour calmer les zadistes, Greenpeace,..
D'ailleurs, si ont a d'autres "déchets encombrants", on pourrait même organiser des voyages réguliers... ça peut même se proposer à l'ONU... je suis sûr que chaque état qui a des "cadavres dans le placard" sera heureux de financer leurs propres expéditions de nettoyage... Chiche !
Lire une autre au hasard