Intégralité de la contribution intitulée "Il faut améliorer l'accès à toutes les aides sociales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Bondy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que toutes les dépenses publiques soient accessibles que ce soit en ligne ou en direct par courrier. Dépenses de l'Etat au sens large : les assemblées, les différents Conseils et Hauts Conseils, etc., les dépenses des collectivités territoriales, des Syndicats mixtes, des établissements publics, etc. et leurs recettes en année n+1 et le plus tôt possible.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter la contribution des plus riches et, notamment, les grandes multinationales et les entreprises du CAC 40 et autres côtées en bourse qui réalisent des bénéfices non réinvestis.
Baisser la T.V.A. sur les produits de première nécessité, voire la supprimer, et l'augmenter énormément sur les produits de luxe (bijoux, croisières, haute-couture, etc.)
Rétablir la taxe d'habitation mais en la rendant plus équitable en la basant sur les revenus.
Lutter contre la fraude fiscale de façon efficace.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La T.V.A. sur les produits de première nécessité. Les taxes sur les carburants et le fuel domestique.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter la taxation des plus hauts revenus et lutter efficacement contre la fraude fiscale.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut améliorer l'accès à toutes les aides sociales pour le public concerné, le non-recours à des aides sociales est près de 50% voire plus dans certains cas.
Les allocations chômage devraient être revues à la hausse et leur dégressivité plus souple, notamment pour les allocations les plus basses. Arrêt des sanctions pour "défaut de recherche d'emploi". Meilleure utilisation et répartition des fonds de formation.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance, améliorer le système du tiers-payant, sanctionner durement les médecins et praticiens qui le refusent, combattre les "dessous de table" couramment pratiqués par de nombreux praticiens, développer la médecine de ville et l'hospitalisation à domicile

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ce n'est plus aux citoyens de payer plus mais aux actionnaires, aux rentiers et aux grandes entreprises.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La légalisation du cannabis médical et récréatif créerait immédiatement près de 500 000 emplois directs et apporterait des recettes de plusieurs dizaines de milliards de plus à l'Etat et aux collectivités.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes