En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire de la commune ou de la communauté de communes , lorsque l'édile est accessible et à l'écoute , en personne ou par délégation . (Si les édiles représentent quelques centaines ou milliers d'électeurs ils ne sont pas équivalents.)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et syndicats dont les statuts présentent clairement les objectifs en faveur du mieux vivre ensemble , de la protection de l'environnement et des futurs citoyens que sont nos enfants .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas surcharger les Maires de responsabilités hors de leurs compétences et faire organiser des Collèges d’Écoutes des Administrés à des dates et dans des lieux accessibles à chacun , avec ordre du jour issu d’enquêtes Semestrielles. Délais de traitement nécessaires entre questions , débats et réponses . Comme ici !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
politicien devrait être une contribution citoyenne BÉNÉVOLE et limitée dans le temps; le dégagisme semble être né du constat d'excès des élus; à la fois juges et parties lorsqu'il s'agit de leurs fonctions et prérogatives!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre un peu de proportionnalité dans chaque élection. Instaurer des collèges décisionnels partout. Le pouvoir à un seul est dépassé, les états dictatoriaux faillissent tous , les sociétés où les responsabilités et les décisions sont collégiales sont infiniment plus démocratiques!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous, chacune des strates s'accroche à ses prérogatives, commune, communauté de communes, intercommunalités, cantons, arrondissements, métropoles, départements, régions, agences administratives diverses . Trop de ""Personnel Politique"" qui se ""Marchent sur les Pieds!"" Les ""Patates Chaudes"" volent et le travail nécessaire n'est pas fait : Beaucoup trop de chefs et sous chefs ; pas assez d’Exécutants ... Gabegie de budgets et subsides comme avec les Hélas bien connus Fonds Vautours et autres Fonds de Pensions .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens veulent que leurs élus rendent de comptes réellement compréhensibles, que ceux-ci puissent être sanctionnés lorsqu'ils ont gâché les moyens dont ils ont pu disposer. Des élus crédibles et vraiment représentatifs de leurs électeurs redonneront de la confiance. Si les édiles ont des comportements dictatoriaux , ils doivent être révocables ! Un seul mandat chacun , et du vrai travail réalisé , ré-éligible une seule fois . Un ou 2 mandats comme élu local , puis un ou deux maximum en tant qu'élu national ou Européen , puis retour à l'emploi ""Normal"" , Définitivement ! Les retours à la ""Vie-Civile"" sont indispensables à la compréhension des problèmes de chaque personne .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Compter la proportion d'électeurs rapporté aux inscrits et annuler l'élection lorsque le total de tous les bulletins n'atteint pas un QUORUM prédéfini; comme dans les élections des représentants du personnel en entreprise !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Présenter la vérité des comptes publics : entrées des Subsides diverses et des contributions des citoyens , total cumulé de chaque caisse , usage prévu ou en cours des budgets et de la répartition des dépenses .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Lancer des débats locaux similaires au Grand Débat National , et aborder un ""Thème Unique"" et bien circonstancié , local ,voire national , permettant à chaque citoyen de prendre connaissance de tous les points important du Thème , bien faire sortir quels sont les Lobbies éventuellement impliqués et les vrais intérêts . Suite au Débat , rédiger La Question qui sera posée lors du référendum ; la plus simple possible , formulée de manière Positive : Souhaitez-vous Ceci? Souhaitez-vous cela ? Interdire les formulations Jargonnantes !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Lancer des débats d'arbitrages des budgets via des consultations locales , et en faire publier les synthèses . Bien entendu , un arbitrage local ne pouvant pas aller à l'encontre d'une politique globale en faveur de l'éducation ni de la protection de l'environnement .
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Afficher très clairement le nombre de votes dont chacun a été crédité en lieu et place de pourcentages abscons . Lorsqu'un élu ne peut représenter que 10% des inscrits à cause des abstentions , de quel droit engage-t-il un acte ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Avant de se présenter à une élection , le futur édile doit être issu d'une présélection de candidats et candidates issus de son parti ou de son association citoyenne ; comprenant obligatoirement des proportions équivalentes à la nation entière en Ouvriers , employés , agents de maitrise , cadres et dirigeants . Tous métiers confondus .
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ÉDUQUER INFORMER
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ÉDUQUER INFORMER
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
INFORMER ÉDUQUER
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
LE RESPECT DE CHAQUE PERSONNE : Femmes ; Enfants ; Personnes Âgées ; le respect de l'Environnement au sens général . Le devoir d'assistance aux sans défenses et aux défavorisés .
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'encourager dans l'enfance et dès le début de l'éducation , puis sanctionner les déviances et délits en faisant ""RÉPARER"" concrètement . (Ramassage de détritus , mégots, cannettes , remises en états des dégâts et autres vandalismes , un peu comme les rattrapages de points de permis...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les ""MOI D'ABORD"" et autres ""APRÈS MOI LE DÉLUGE"" dans tous les domaines de la vie . Bruits , Mégots et détritus divers , conduite automobile , chiens , ETC.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
INFORMER ÉDUQUER
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
INFORMER ÉDUQUER
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Irrespect du aux personnes fragiles .
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ÉDUQUER INFORMER
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Échanger régulièrement des informations sur l'état , le statut et les devoirs de chaque assujetti ; avec l'assistant social responsable et ou concerné .
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
ÉDUQUER INFORMER
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ÉDUQUER INFORMER Tenter d'aider les pays d'exodes et les populations concernées.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
36 000 communes peuvent accepter et accueillir chacune quelques migrants ou familles ; ça ferait 36 000 à 150 000 personnes à répartir sur le territoire parmi 65 Million d'Habitants ; environ 1 pour 1 000 ; ce n'est pas la mer à boire ! La population de la France est essentiellement constituée de descendants d'anciens migrants depuis des siècles !
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
AJOUTER AUX FRONTONS DE NOS MAIRIES LE MOT ÉDUCATION DEVANT LES TROIS AUTRES ça donnerait : "" Éducation , Liberté , Égalité , Fraternité . ""
Lire une autre au hasard