Intégralité de la contribution intitulée "Mieux répartir les efforts... et la répartition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Biot .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Education civique à l'école ! Au lycée car c'est un peu complexe, un cours d'éducation civique POUR TOUS sur que sont les impôts à quoi ils servent et comment sont-ils répartis

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste : faire des économies AUSSI

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les charges salariales et patronales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Concernant les dépenses de santé les plus aisés ne doivent pas être remboursés de la même façon. Un exemple parlant : les dépenses de SKI !! est ce que la collectivité doit rembourser les frais de santé de quelqu'un qui se casse la jambe au ski ? je ne crois pas. Les dépenses de santé classiques type RV chez le généraliste et médicaments de base non plus. Evidemment la maladie grave doit être prise en charge. Je précise que je fais partie des français "aisés".

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour les plus démunis bien sur et notamment sur l'accès aux droits. La protection existe mais les personnes n'y ont pas accès par méconnaissance manque d'information. Accès aux soins : s'assurer que tout le monde a accès aux soins ce qui est également loin d'être le cas. Logement social : qu'ils reviennent effectivement à ceux qui en ont besoin et donc faire tourner les bénéficiaires (certains citoyens restent des années dans des logements sociaux alors qu'ils n'en ont plus besoin et pourraient retourner dans le parc privé).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique mais je préfèrerais un grand emprunt obligatoire pour les riches, et facultatif pour les autres qu'un nouvel impôt.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Evidemment il faudrait que les représentants élus montrent l'exemple sur les dépenses publiques...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes