Intégralité de la contribution intitulée "Modification des seuils et du mode de calcul des parts à prendre en compte pour une personne vivant seul"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publication (avec détails) du budget voté chaque année sur internet sur un site facilement accessible à tous

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Entre autres, une part et demi en ce qui concerne l'impôt sur le revenu pour un célibataire où une personne seule et modification des seuils en fonction de ce critère. Plus de la moitié des dépenses d'un foyer fiscal sont en effet identiques qu'il s'agisse d'un couple ou d'un célibataire.
Abandonner la politique des seuils de plus en plus pratiquée, totalement injuste tant pour les aides que pour les exonérations, pour adopter un système progressif qui le principe même de l'imposition en France et qui n'est plus respecté.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG, RDS....Droits de succession, notamment en ce qui concerne la transmission de biens entre personnes n'appartenant pas à la même famille ou parents éloignés. Les taux actuellement pratiqués sont confiscatoires, particulièrement lorsque les biens transmis ont été acquis par votre travail et sur lesquels vous avez déjà payé un impôt sur le revenu. La France est championne en la matière, comme elle l'est en matière de fiscalité en général. Pas de quoi se vanter et en être fier.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
chômage sur les hauts salaires, certaines dépenses concernant l'accueil des migrants ( faux mineurs)...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
personnes âgées à faible revenu

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune et aucun. Par contre, des économies sont indispensables, notamment par la disparition de la quasi totalité des niches fiscales, par la lutte contre la fraude fiscale autrement que par des mesures inquisitoriales, par la disparitions des agences soi-disant indépendantes qui ne servent à rien et plus généralement par la suppression de toutes les dépenses inutiles après une évaluation sérieuse. des bénéfices de tous ordres qui en sont retirés, ce qui en France n'est pratiquement jamais fait..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes