Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire l'agriculture intensive pour limiter le réchauffement climatique et préserver la biodiversité
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pour l'instant ma vie quotidienne est touchée indirectement : coûts des catastrophes naturelles plus fréquentes (assurances, coût pour la société, etc.), conséquences des migrations (arrivée de migrants à loger, d'enfants ne parlant pas français dans les écoles, peur des migrants avec ses conséquences politiques, montée de l'extrême-droite, etc.), de plus en plus d'inquiétude autour de moi face à l'avenir (remise en cause globale de notre société et du ""système"" qui a provoqué ces problèmes, montée des extrémismes, perte de sens de la société, anxiété, déprimes, dépressions...)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Prendre les transports en commun, consommer plus local, limiter le chauffage, mais je pense qu'il faudrait des changements de mode de vie plus profonds pour que cela soit suffisamment efficace
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Contribuer à l'organisation d'un grand événement citoyen européen et/ou international, une consultation, un référendum, pour créer une culture citoyenne internationale à défaut d'avoir des institutions internationales suffisantes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut aussi à mon avis faire évoluer nos modes de vie actuels qui détériorent l'environnement, limiter la consommation d'objets inutiles, l'accélération du renouvellement des smartphones, des vêtements, etc. Pour cela éduquer les gens et leur faire comprendre que cette course au superflu est inutile et néfaste pour notre société. Il faut faire la part entre ce qui peut être vraiment utile pour chacun, et ce qui est superflu et dont la fabrication a forcément un impact sur l'environnement. Cette limitation aura un impact sur la croissance, mais il faut accepter et faire accepter que l'on peut tous vivre mieux avec moins, à condition que chacun ait suffisamment pour vivre dignement, sans se sentir déclassé parce que d'autres ont plus. Je n'envie pas les riches, ils ne sont pas plus heureux. Mais il faut que tout le monde puisse vivre dignement et avoir un mode de vie respectueux de la nature. Favoriser la transition en utilisant les ressources publiques de façon plus efficace : tout évaluer part d'une bonne intention, mais cela implique de tout tracer, ce qui prend beaucoup de temps, on passe plus de temps à dire ce qu'on fait qu'à faire vraiment, et cela déresponsabilise, infantilise et démotive les personnes au lieu de leur faire confiance. Le coût global pour la société n'est pas mesurable mais il est énorme. Au lieu de gaspiller toutes ces énergies, on pourrait les utiliser pour participer réellement à la transition écologique.
Lire une autre au hasard