Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer régulièrement les citoyens sur les montants et répartitions des recettes et dépenses de l'Etat
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un seul impôt universel légèrement progressif prélevé à la source sur tous les revenus qui regroupe toutes les contributions publiques (cotisations patronales comme salariales, impôts directs, CSG, toutes cotisations)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la taxe d'habitation pour tous.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Simplifier le système et avancer vers un revenu universel à partir d'une évolution de l'assurance-chômage
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
● Faire évoluer progressivement l’assurance chômage vers un revenu universel ouvert à tous, indépendants comme salariés, en jouant sur ses modalités d’attribution. Ce revenu doit rester compatible financièrement avec l’efficacité économique du pays et notamment son budget et sa production de richesses. Les items des modalités d’attribution sur lesquels on peut jouer sont
o Durée d’indemnisation (tendre vers la durée sur toute la carrière)
o Montant (dégressif ou pas et tendre vers la non dégressivité)
o Montant des taux de prélèvements sur tout type de revenus pour financer la prestation (tendre vers un financement par l’impôt universel)
o Prélèvement sur la valeur ajoutée de toute entreprise en contrepartie d’une libéralisation des contrats de travail. La sécurité de chacun est progressivement assurée par l’État et son revenu universel. L’entreprise retrouve ainsi plus d’agilité pour se mouvoir dans un monde en transformation rapide et est plus à même d’attirer les capitaux internationaux.
● Conserver le RSA et fixer un montant compatible avec l’efficacité économique du pays pour ceux qui restent exclus de la nouvelle assurance chômage. Le nombre d’allocataires de cette prestation doit tendre à terme vers zéro avec la généralisation du revenu universel.
● Mettre en place un système de retraite identique pour tous selon les carrières de chacun et financé par le budget de l'État et son impôt universel.
● Favoriser le partage du pouvoir, le partage des profits de l’entreprise entre actionnaires et salariés. Cela passe par un certain nombre de prérequis :
o Un encouragement à la syndicalisation des salariés, passer de 11% de taux de syndiqués à 80%
o L’éducation de tous
o Des incitations fiscales avec des outils comme intéressement et participation à approfondir et généraliser
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
● Pour compenser le passage de l’ISF à l’IFI et la suppression de la Taxe d’Habitation.
o Impôt direct : créer une tranche supplémentaire pour les très hauts revenus
o Augmenter l'impôt sur la succession pour les fortunes supérieures à 1, 3 millions d'euros seuil de l'IFI.
o Si cette augmentation de l’impôt sur la succession est refusée par la population, encourager la philanthropie et les donations à des fonds par la suppression de la réserve héréditaire.
● Confirmer l’augmentation progressive de la taxe carbone pour permettre d’accroître le budget affecté à la transition écologique et pour encourager les comportements écologiques.
● Universaliser progressivement toutes les cotisations sociales (chômage, sécurité sociale, formation, retraite…) sur une cotisation universelle dont l’assiette est l’ensemble des revenus et non plus les seuls salaires (comme la CSG).
● À terme, fusionner l’impôt direct, la CSG, les cotisations sociales dans un impôt universel unique prélevé à la source et légèrement progressif.
● Remplacer le quotient familial par un chèque enfant d’un montant identique pour toutes les familles.
● Supprimer pour tous la Taxe d’Habitation
Lire une autre au hasard