En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Difficile d'avoir et garder confiance: un mandat est aujourd'hui global et on ne connait pas toutes les positions des candidats, qui ne connaissent pas non plus celles de leurs électeurs. Sur des sujets ""nouveaux"", il est facile qu'il y ait désaccord. D’où l’intérêt de referendum sur divers sujets importants ou l'on peut avoir des divergences avec nos ""représentants""...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG, consultatif, conseil. Role dévolu au moins aussi important que celui pris par les lobyistes: il faut un ""contre pouvoir"" d'au moins autant de poids..
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Sans que ce soit des elections tous les 15 jours, retour et compte rendu, consultation par les elus de leurs electeurs. Surtout, plus d'explications, de pédagogie pour expliquer le role, les actions des élus, et un meilleur contrôle de l'effectivité de leur travail et de leurs engagements. Meilleur contrôle et lutte contre l’enrichissement et les intérêts personnels.. ou familiaux Meme si la majorité des elus fait correctement son travail, les ""brebis galeuses"" détruisent images et perception de leur travail et restent malheureusement trop souvent ""couvertes"" par leur collègues ou partis.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pas possible de tout faire, multiplie les représentants, donc les avis et les possibilités de se sentir représenté, incidemment, facilite la ""formation"" des élus et donc le remplacement de ceux qui partent
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle, surtout, moins de ""dicipline de parti"" qui amène des individus à voter pour des choses qu'ils ne soutiennent pas!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Compter le vote blanc au mm titre qu'un ""suffrage exprimé"": il est exprimé puisque les électeurs se sont déplacés. Cela ramènerait à une plus juste proportion les % des élus futurs (Cf: actuellement, et précédemment idem) ""On"" se prévaut d'une majorité au 2° tour, faisant mine d'oublier que seuls 20% de la population, en gros, l'a retenu en premier choix...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consultations (et suivi de ce qui est demandé... donc réelle information préalable et discussion explications par la suite) et referendum Plus, pourquoi pas, ""Grand debat"" permanent, sous contrôles de personnalités indépendantes (pas comme maintenant) et totalement indiscutables, ne serais ce que par une représentations ""plurielle"" d'un comité de pilotage
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà des explications claires et objectives (pas le cas à ce jour!) des choix possibilités et enjeux, arreter de faire prendre des vessies pour des lanternes (""taxe ecolo"" dont un tres faible % est effectivement ""ecolo"", le reste partant dans des politiques publique souvent à contre courant !!!)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Déjà, ECOUTER le CESE, par exemple...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sont certes gênantes au quotidien et leur impact , quotidien, est grand... Pour autant, restaurer une echelle de valeur: des poubelles renversées, c'est pas bien... la fraude fiscale non plus... le niveau de répression en terme d'impact financier sur la société, sans parler de ""morale"" ne sont pas proportionnés... Sentiments d'injustice pour un gamin qui fait une connerie, certes, mais sait parfaitement que ""d'autres"" font des choses plus nuisibles ...bien à l'abri de leur ""col blanc""!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Travail d’intérêt général.... Mais pourquoi pas aussi sur la délinquance en col blanc? Pourquoi pas imposer, outre des pénalités financières, des travaux en maison de retraite, hopital, prison... à des patrons fraudeurs aux cotisations, aux délinquants fiscaux??? Bref, un peu plus de ""justice"" (morale, pas judiciaire)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Développement équilibré des pays ""émigrants"", lutte contre le dérèglement climatique qui participe (ou participera tres fortement) à l'émigration. Surtout un changement de discours: mettre en avant la richesse de ces apports plus que la peur du ""remplacement""!
Lire une autre au hasard