Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut améliorer la transparence des comptes et des dépenses publiques en inscrivant le critère de transparence économique dans la Constitution. Pour cela, il faut obliger les administrations et les autorités administratives à publier un rapport annuel sur le contenu et l'utilité de chaque dépense, recueillies dans une même plateforme.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace, il faut d'abord
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser en priorité l'impôt sur le revenu, qui est désormais prélevé à la source, afin de permettre aux ménages les plus modestes de gagner en pouvoir d'achat. Il faut également geler l'indexation des loyers pendant 5 ans, afin de permettre aux locataires, dont les ménages les plus modestes, de voir une réelle avancée par l'augmentation de leur ressources et la diminution de leurs charges.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Créer un nouvel impôt
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut revoir les conditions d'attribution des allocations familiales et du complément familial. Les allocations familiales n'ont plus aucune utilité sociale pour les foyers dont le revenu mensuel net est supérieur à 3500€. Il faut revoir les conditions d'attribution du complément familial qui entrent en jeu dès le 3ème enfant. Cette politique d'incitation à la natalité conduit les familles les plus fragiles à aller au-delà de leurs moyens. Il faut donc revoir les conditions d'attributions de cette prestation est la rabaisser au deuxième enfant.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale doît être renforcée pour les enfants et adultes handicapées, en leur attribuant un revenu plus décent et en ouvrant la possibilité pour les adultes de cumuler AAH et RSA. Par ailleurs, les parents isolés et ayant en charge un ou plusieurs enfants doivent pouvoir être protégés, aidés et accompagnés. Pour cela, l'on sait parfaitement que les familles ayant à charge. Le montant du RSA (470e par mois) doit pouvoir être revalorisé pour les citoyens justifiant une recherche d'activité professionnelle.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis prêt à payer plus d'impôts dans le domaine de l'action sociale et des familles.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut impérativement diminuer les dépenses de la sécurité sociale. Il ne faut pas supprimer mais revoir les conditions d'attribution de l'aide médicale d'État. Il faut également responsabiliser les citoyens dans la prise en charge des frais médicaux : faire payer la consultation ou une partie de celle-ci pour les actes médicaux qui n'ont pas le caractère d'urgence (exception faite pour les enfants).
Il faut étendre la redevance audiovisuelle aux outils numériques. Pour cela, l'imposition se ferait directement chez l'opérateur de téléphonie fixe et/ou mobile. À charge pour l'opérateur de faire facturer au client ou d'offrir commercialement le coût de la redevance.
Lire une autre au hasard