Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité plus juste est celle qui encourage le travail et l'investissement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Les Alluets-le-Roi .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication annuelle d'un plan de dépenses- Plan prévisionnel/réalisé

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une imposition sur le revenu réellement proportionnelle et non hyper proportionnelle afin de moins pénaliser des revenus plus élevés issus du travail et de l'investissement. Ceci par une réduction du nombre de tranches et en imposant dès le premier euro gagné.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu. Utilisation plus importante de la TVA qui est l'impôt le plus juste puisque de pourcentage équivalent pour tous. Maintenir néanmoins une TVA plus basse pour les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre fin à l'Etat providence et à sa politique excessive de re-distribution.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'ensemble. Mettre fin une fois pour toute au "j'y ai droit". Supprimer la CMU, le RSA, les primes de rentrée scolaire, les primes de noël etc, etc...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance et la vieillesse.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sécurité - Défense - l'écologie en appliquant la règle pollueur Payeur. Augmenter la fiscalité sur les carburants : il n'aurait pas fallu céder à la pression des gilets jaunes.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les impôts et taxes ne doivent pas être un outil de dé-responsabilisation des citoyens. Que l'humain cesse de clamer ses droits mais plutôt ses devoirs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes