Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer aux citoyens des coûts réels (hospitalisation, transport (bus, métro), école, sécurité et autres services publics) de façon à ce que nous prenions conscience de la destination de nos impôts. On limiterait peut-être des abus (bons de transports par exemple, passage aux urgences). L'école publique est-elle réellement gratuite ? Oui pour les familles mais pas pour la collectivité. Préciser aussi le montant des subventions qui permettent de pratiquer des sports qui pourraient coûter plus chers s'il n'y avait pas d'aides.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Demander une participation même modeste à tout citoyen car tout le monde utilise les services publics quel que soit son âge. Cette idée vient d'être recalée pourtant elle me semblait juste. Mais en contre partie, diminuer la TVA sur les produits de première nécessité pour augmenter le pouvoir d'achat. Car ce qui est injuste, c'est que ce taux ne varie pas en fonction de ses revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA, si injuste car même taux pour tout citoyen

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Demander une contrepartie à l'attribution du RSA. Contrôler plus drastiquement les aides allouées. Certaines personnes en profitent trop largement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées, avec notamment plus d'aide pour le maintien à domicile. Améliorer les conditions de travail et le salaire des intervenants pour faciliter le recrutement et aider les associations. Des aides financières aussi pour les personnes accueillies en EHPAD, car les revenus des personnes âgées et de la famille ne permettent pas toujours d'avoir une fin de vie décente.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
S'il fallait payer encore plus d'impôts, ce serait pour une meilleure prise en charge de nos aînés. Mais nous donnons déjà un jour férié et la situation ne s'est pas tellement améliorée et avec l'espérance de vie qui s'allonge, cela va se compliquer.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sentiment d'injustice car étant dans la classe ""moyenne"", nous tendons plutôt vers une classe inférieure. Nous calculons en permanence et ne pouvons pas consommer comme il y a quelques années. Beaucoup plus de restrictions. En ce qui concerne les dépenses publiques comment expliquer que certains hommes politiques puissent cumuler des retraites et des salaires qui atteignent des sommes faramineuses. Et qui en plus, ne comprennent pas que l'on s'en offusque. Coût important des frais d'entretien de nos anciens présidents. Alors oui, peut-être que la somme est bien modique pour chaque contribuable, mais c'est si injuste qu'ils soient entretenus aux frais de la République et qu'ils continuent de cumuler tant d'avantages. Un point doit être fait sur les avantages de nos hauts fonctionnaires. Niveler par le haut le versement de la pension de réversion. Pourquoi y a t'il des disparités entre le privé et le public (critères d'âge, de revenus...) ? Dans le privé, comme il existe de nombreux critères d'attributions, pourquoi ne pourrait-on pas moduler les cotisations si l'on souhaite que le conjoint survivant perçoive une pension de réversion ? Comme pour le prélèvement à la source, il est possible de choisir son taux d'imposition. Surtout bien expliquer le pourquoi des réformes. Bien avoir à l'esprit que les citoyens accepteraient plus facilement les changements si l'exemple était donné par les hautes instances.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes