Intégralité de la contribution intitulée "Réflexions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Strasbourg .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Cesser de prendre les citoyens pour des crétins incapables de faire la part des choses.
Cesser de dissimuler des informations par peur de leurs réactions.
Donner chaque année un large résumé des comptes de l'année passée, sur internet, dans la presse, par affichage.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La proportionner à l'ensemble des moyens (revenus et biens)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IR, TVA sur produits de 1ère nécessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Indemnités de chômage (à plafonner en durée et montant)
Pour les plus de 50 ans en fin de droit, leur proposer un emploi réservé dans les services publics

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicap

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Apprentissage

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir le seuil à partir duquel on est considéré comme riche. Il ne suffit pas de prendre en considération le revenu mais de tenir compte aussi de l'estimation des biens immobiliers, des valeurs mobilières, etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes