Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication trimestrielle devant l'assemblée nationale
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter contre l'évasion fiscale, taxer les très grandes entreprises , les GAFA, ne pas favoriser l'optimisation fiscale . Taxe sur les transactions financières.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
taxe d'habitation ,TVA en particulier sur les produits de première nécessité et les produits sains pour la santé (les fameux 5 fruits et légumes par jour) en taxant davantage les produits sucrés et gras.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
rReculer l'âge de la retraite pour financer les retraites mais pas les aides sociales. Pour les autres propositions cela semble difficile si l'on regarde le niveau d'imposition actuel. Quand au temps de travail cela semble indécent de l'augmenter quand on voit par exemple des IDE qui font des heures supplémentaires non payées, des contractuels qui sont manipulés y compris par les institutions publiques sans possibilité d'évolution de salaire et bloquées parfois à un échelon 1 . Il va falloir motiver les troupes pour qu'elles fassent un effort pour augmenter leur temps de travail!
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il semble difficile de diminuer les aides sociales quand les salaires d'une majorité de français sont si bas. Tout au plus contrôler l'absence de fraudes.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour toutes les personnes vulnérables en particulier les personnes âgées, mais aussi le monde du handicap et de la psychiatrie. Les EHPAD publiques manquent cruellement de personnel soignant , les hôpitaux sont sinistrés ce qui engendre démotivation et maltraitance alors que le niveau de technicité est correct. Nous arrivons à une médecine clairement à deux vitesses.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la santé et l'éducation et la justice
Lire une autre au hasard