Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire évoluer l’administration cantonale en un service d'informations financières auprès des citoyens : communication sur la répartition des budgets de l'état dans leur canton, organisation de débats sur la création ou non de nouveaux équipements, etc.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La simplifier
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il manque un dispositif qui permettrait aux particuliers de déduire à concurrence de 15 000 euros l'achat d'une ou plusieurs œuvres d'art auprès d'artistes dûment inscrits à la Maison des Artistes (MDA). Ce dispositif de mécénat existe pour les entreprises mais pas pour les particuliers, ce qui est une aberration. En contrepartie, je suggère que l'Etat cesse de contribuer à l'entretien des Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FRAC) qui gèrent dans une totale opacité des budgets pourtant conséquents et dont les politiques d'achat sont arbitraires et très contestables. Bref, il s'agit de donner l'opportunité aux citoyens de faire leurs choix en matière artistique et non d'utiliser l'impôt collecté pour des œuvres d'art qu'ils ne verront jamais de leur vie.
Lire une autre au hasard