Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Exposer clairement leur usage, cesser les magouilles secrètes (révision des retraites actuellement) ou les détournements de taxes (cf la fameuse journée travaillée gratuitement pour soi-disant aider la prise en charge des personnes âgées).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Modifier la TVA impôt injuste puisque les pauvres paient autant que les riches, ou du moins abaisser nettement la TVA sur produits de 1ère nécessité (dont l'eau et les énergies, qui ne devraient pas être privatisés). Ensuite modifier l'échelle des impôts avec plus de tranches commençant plus bas (tout citoyen paierait un impôt même très symbolique : 1euro pour les plus pauvres) et montant plus haut pour les revenus indécents (Goshen Betancourt). Supprimer les optimisations fiscales. Imposer en France les résidents dans paradis fiscaux, ou perdre la nationalité française
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA (à réformer au moins, voir réponse précédente), la CSG des retraités, impôt injuste qui rompt avec l'équité devant l'impôt puisque ce n'est pas une question de fortune (cf ISF supprimée) mais de statut social qui crée cette discrimination devant l'impôt.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réformer la répartition de l'impôt exclusivement en fonction des revenus réels hors optimisation fiscale à supprimer.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Question vraiment ""dégueulasse"" (comme les 4 propositions de la question PRÉCDÉENTE fermée - donc SANS DÉBAT qui vise évidemment les populations les plus pauvres chômeurs, RSA. mais ne vise évidemment pas les ""aides"" généreuses accordées aux entreprises. Supprimons donc le CICE, cette aide inepte accordée sans le moindre contrôle à des entreprises qui ne respectant pas le contrat (pas d'amélioration de l'emploi). Ce CICE contribue à la paupérisation des salariés et à leur précarité. Il est donc totalement injuste.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
TOUS ceux qui sont menacés ou ont disparu à cause des lois Macron et Travail : assurance chômage, RSA, Sécurité sociale, Retraites. Or vous faites l'inverse en supprimant cotisations sociales (assimilées à des charges) pour les salariés (fausse augmentation de salaire qui ne fait que déplacer un salaire différé en salaire immédiat, mais rend les réduits les réserves de la Sécurité sociale et des retraites, et détruit la solidarité nationale), pour les heures supplémentaires, défiscalisées de surcroît avec le même impact qu'exposé juste avant. Cette mesure profite surtout au patronat puisque la loi travail a réduit le ""coût"" des heures supplémentaires qui sont du coup moins onéreuses que la création d'un emploi. Et vous prétendez vouloir résorber le chômage avec de telles mesures !
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour toutes, à la seule condition que cet impôt soit plus justement réparti et distribué vers les HUMAINS qui y travaillent ou qui y ont travaillé (retraités) et non pour de la communication des entreprises, pour du tape à l'oeil (travaux récents de l'Elysée ou de la piscine de Brégançon, ou la lettre de Macron (7 millions pour cette campagne électorale avec déplacements vers les élus et non vers le peuple sous prétexte de Débat, qui ne se déroule qu'entre interlocuteurs choisis par les préfets, transformant ce Débat en campagne électorale). IL EST D'AILLEURS AHURISSANT DE VOIR UNE À DEUX FOIS PAR SEMAINE TOUTES LES CHAINES D'INFORMATION SQUATTÉES PAR LA CAMAPAGNE ÉLECTORALE DU PRÉSIDENT QUI A TRANSFORMÉ LE GRAND DÉBAT EN UN COURS MAGISTRAL OÙ IL ÉNONCE DES FAKE NEWS ( NOTAMMENT AUPRÈS DES ÉLUS DES ANTILLES LIMITÉS ENSUITE DANS LEURS QUESTIONS ALORS QU'IL S'OCTROIE 70 MINUTES DE MONOLOGUE CONCLUSIF !)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut rétablir les cotisations sociales QUI NE SONT PAS DES CHARGES, NI UN COÛT MAIS DU SALAIRE DIFFÉRÉ ET SOLIDAIRE, et augmenter les cotisations sociales des entreprises qui font des bénéfices et licencient. Taxer les GAFA, et les robots qui prennent le travail des salariés humains. Ce ne sont pas ces dépenses publiques qu'il faut baisser, mais le fonctionnement des Ministères, de la Présidence, et il faut surtout récupérer l'argent fraudé par ceux qui échappent au fisc en commençant par supprimer toutes les niches fiscales et les procédures d'optimisation. Je veux que mes impôts servent à améliorer l'enseignement, la santé, les services publics, l'aide sociale Je ne veux pas qu'ils servent à la communication, aux dépenses fastueuses du Prince, à la réception d'entrepreneurs à Versailles, à la campagne électrale déguisée de M. Macron. JE NE VEUX PAS QUE DÉBAT SOIT PRÉTEXTE À VOIR M. MACRON SQUATTER LE DÉBAT, LES MÉDIAS POUR LE TRANSFORMER EN MEETINGS ÉLECTORAUX, CE QU'IL EST DEVENU. JE SAIS QUE MA PAROLE NE SERA PAS ENTENDUE, MAIS QUE LA SIENNE SEULE AURA ""VOIX"" (C'EST LE CAS DE LE DIRE) PUISQUE ELLE ÉCLIPSE DÉJÀ TOUS LES PROPOS TENUS DANS LES ""MEETINGS"" TÉLÉVISÉS QUE SONT DEVENUS LES DÉBATS OÙ IL S'INVITE.
Lire une autre au hasard