Intégralité de la contribution intitulée "Revalorisation de la chose publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Martigues .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un coktail d'élus, de corps intermédiaires, de représentants de syndicats, associations, partis....

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations à rôle social ou culturel dont l'engagement et l'efficacité est manifeste

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Crédibiliser et moraliser

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Mais il faut aussi prendre en compte le nombre maxi de mandats consécutifs, l'âge limite, le cumul des avantages, des ressources....

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Oui, du fait du nombre de ""feuilles du mille-feuilles""

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
1. Exemplarité et transparence. 2. Education civique des enfants et des adultes 3. Vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Soumettre les décisions prises à une trop faible minorité à période probatoire suivie d'évaluation Pour les élections, ne remettre en cause la durée de mandat d'un élu que en cas très grave ( condamnation , incapacité démontrée.....)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Commencer par une information non biaisée

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans des cas bien précis ( loi votée avec une majorité insuffisante, loi qui complique pourun résultat non mesurable après une période probatoire...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le vote des lois, l'assemblée nationale peut trop facilement ignorer Sénat et CSEE. Il faudrait mieux préparer les lois et même pour certains textes ( de société par exemple ), organiser un collège mixte entre les 3 assemblées.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour améliorer la meilleure coordination évoquée ci-dessus. Pour demander aux 3 assemblées de se partager une fonction d'information et de formation des citoyens

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité ce n'est pas l'interdiction du mot Religion. Il faut enseigner la valeur des différences de culture, de religion, d'histoire de toute la planète, et ce dès la maternelle et adulte compris

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Exemplarité et transparence des hommes et femmes de pouvoir, et de leurs décisions Après formation, vote obligatoire Eradiquer les pratiques qui discréditent les élus : limiter l'obstruction parlementaire ( nombre maximum d'amendements), en début de mandat, en cas d'alternance de majorité, la remise en cause ""politique = sans évaluation) des lois précédemment votées, les privilèges pendant le mandat et après, revenus trop élevés...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des lois et des autres

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Simplifier

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination Hommes-Femmes, mais aussi, et peut-être encore plus explosives, discriminations éducation-logement--religion-travail-salaire- boite de nuits-respect par rapport à l'origine

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Enseigner la richesse de la diversité ( formation, information, culture...) Financer le testing, surveiller les réseaux sociaux et Sanctionner sans indulgence les infractions à la loi

Si oui, lesquelles ?
Ce serait normal si la contrepartie est utile à la société. Mais ce n'est pas facile à mettre en place. Il vaudrait mieux être plus efficace pour faire cesser plus rapidement les situations qui rendent ces allocations indispensables.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il ne faut pas voir les migrations uniquement comme une charge, mais aussi comme une chance . Et le fait que la France n'attire pas tant que ça les migrants doit nous poser une question. Il faut accueillir mieux.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut d'abord lutter contre les discriminations qui frappent plusieurs générations d'immigrants depuis le début de la décolonisation ( solder notamment la fin de la guerre d'Algérie ) Il faut mettre de l'argent pour accueillir dignement et intégrer rapidement les nouvelles migrations. C'est l'intérêt de notre pays qu'elles prennent rapidement une place normale en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes