Intégralité de la contribution intitulée "Remise à plat de la fiscalité, réindexation des retraites sur l'inflation."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Montrouge .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les citoyens sur leur déclaration d'impôt peuvent trouver quelques renseignements à ce sujet. Mais, pour calmer les esprits, il vaudrait mieux affecter pro forma les impôts qui fâchent à des dépenses populaires. Le remboursement de la dette ne fait rêver personne même si c'est une nécessité après des décennies d'absence de réformes budgétaires.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre à plat toute la fiscalité. L'impôt sur le revenu doit être plus progressif, donc ressenti comme plus équitable. On peut envisager un taux d'imposition exceptionnel pour les très hauts revenus. Baisser l'impôt des petites et moyennes entreprises. L'impôt devra être stable pour rassurer investisseurs et ménages. Taxer les transactions financières.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut tendre à baisser l'impôt sur le revenu des classes moyennes qui sont taxées de toutes parts et qui ont dû renoncer
à beaucoup de projets ces dernières années. Tant que la situation économique est médiocre on ne peut guère envisager d'importantes baisses d'impôts indirects si les Français veulent conserver l'État providence.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire les réformes annoncées qui pourront porter leurs fruits et permettre de nouvelles rentrées fiscales .

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les chômeurs ne doivent en aucun cas avoir "intérêt" à ne pas reprendre le travail.
Les indemnités doivent être supprimées si le demandeur d'emploi refuse plus de deux propositions d'emploi pertinentes.
Un plus grand nombre d' étudiants issus de familles modestes doivent être soutenus par des bourses plus généreuses afin qu'une élite plus diversifiée voie le jour et serve d'exemple.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Ce n'est peut-être pas la bonne rubrique pour cette revendication essentielle Mais il faut absolument réindexer les retraites sur l'inflation. Les retraités ont beaucoup perdu depuis qu'elles ne suivent plus les salaires. (En outre la hausse réelle du coût de la vie est plus importante que celle calculée par l'Insee et donc les pensions régressent déjà inexorablement ) Ils se sentent trahis encore une fois par ces nouvelles baisses décidées unilatéralement. Ils sont à l'origine d'une redistribution massive et auront malheureusement à assumer des fins de vie coûteuses. On comprend bien que des économies doivent être réalisées, mais cette mesure est injuste car les retraités ne peuvent plus pallier la chute de revenus par d'autres activités et se trouvent démunis. Faudra-t-il qu'ils dépendent de la générosité de leurs enfants et plombent leur vie et celle de leurs petits enfants ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche ! C'est une urgence. Il faut que la France innove et se crée des niches d'excellence. Il est scandaleux que nos chercheurs dont la communauté a financé les longues études doivent s'expatrier faute de postes et de salaires décents.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'État est pauvre mais si les réformes portent leurs fruits il faudrait s'occuper des hôpitaux qui sont souvent assez décatis et dont le personnel semble insuffisant. La police et ses locaux ne sont pas mieux lotis. La justice manque de crédits... Quelques dépenses somptuaires sont nécessaires pour maintenir le prestige de la France, mais avec parcimonie en ces temps difficiles, car la majeure partie de nos compatriotes ne les comprennent pas, hélas, et s'en offusquent .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes