Intégralité de la contribution intitulée "Citoyen ou citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Nice .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés si j’avais la certitude qu’ils participent à tous les débats

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Interdire aux députés d’être absents plus de 10 fois à l’assemblée nationale. C’est une aberration.
En cas d’absence autoriser une représentation du député et interdire le non vote.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un Maire peut avoir un avis pertinent à l’assemblée mais les missions de député et de Maire demandent toutes deux une grande disponibilité pour être au service des citoyens et accomplir pleinement ces rôles. Ce sont deux élus avec des missions différentes!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
On ne devrait plus se préoccuper des sensibilités politiques mais voter pour les idées qui se rapprochent le plus de nos convictions

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ce type d’outil de réflexion collaborative est une manière d’intéresser tout le monde à la vie politique et peut inciter à voter d’avantage.
Pour les législatives les citoyens doivent mieux comprendre le rôle des députés et sénateurs. Une action de communication serait utile. A condition que les députés cessent d’être absents à l’assemblée ce qui scandaliserait l’opinion si tous savaient la manière dont ça se passe...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le prenant en compte dans le calcul de pourcentage des voix

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi pas soumettre un questionnaire aux citoyens sur le site des impôts lors de la déclaration des revenus.
1 fois par an me semble être une bonne cadence.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A mon sens il faut plus de visibilité et d’informations aux citoyens sur les dépenses mais c’est de la responsabilité de l’état de l’état d’en décider.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle pour lequel ils ont été créés à condition que les élus soient présents avec obligation de vote.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas hésiter à faire respecter le principe de laïcité par crainte des réactions des communautés. Rester ferme sur l’interdiction des signes religieux visibles. Accepter et respecter les lieux de cultes mais oser fermer ou contrôler ceux soupçonnés de foyers d’endoctrinement contre l’état et ses valeurs.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je crois que ça ne peut se faire qu’à travers des cours d’instruction civique de bonne qualité et très pédagogiques du cours primaire au lycée.
Rappeller toutes ces valeurs en cours tel que cela est fait à l’obtention de la nationalité française pour les étrangers me semble intéressant. Cela devrait être imposé également avant une sortie de prison.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les transports en commun, bus, train, métro, RER sont indignes d’un état développé. Les incivilités sous toutes les formes sont quotidiennes (insultes à voix haute, transport non réglé...). C’est inacceptable et risque de faire basculer l’opinion vers l’extrême droite et nuit à l’image du pays pour le tourisme.
Il faut rendre impossible l’accès à un transport en commun sans le paiement. Permettre une forte présence policière et CRS à l’intérieur des transports.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les amendes doivent être généralisées et dissuasives ou compensées par des travaux d’intérêt généraux en cas d’incapacité de paiement. Et cela en trouvant le moyen de le systématiser pour ne pas alourdir les tribunaux.
Les travaux d’intérêt généraux doivent être contrôlés et évalués sous peine d’être reconduits.
Pour les mineurs les parents doivent voir leur allocations réduites si les incivilités de leurs enfants récidivent.
Nous devrions réduire énormément le nombre de personnes incarcérées afin de baisser cette dépense, liberer de l’espace pour les faits les plus graves et crimes de sang, valoriser cette main d’oeuvre temporaire. La prison n’est pas une reponse et amplifie les problèmes de société. Nous pourrions généraliser le travail d’intérêt général à condition qu’il soit encadré et évalué, pourquoi pas pas des militaires instructeurs ayant un statut spécial. Une période de travail évaluée négativement serait reconduite. Cette main d’oeuvre temporaire pourrait participer à la réhabilitation de certains centre où avaient lieu le service militaire pour en faire des logements pour justement les personnes condamnées qui travaillent pour l’état, pour les SDF étrangers en attente de régularisation ou expulsion, pourquoi pas entretenir des installations pour les sensibiliser aux métiers de nos armées. Les personnes condamnées pourraient aussi démanteler les chantiers inachevés de l’état, réparer les dégradations des incivilités, graffitis, chewing-gum, contribuer à réhabiliter certains patrimoines nationaux dégradés, nettoyer les forêts, plages, appendre la plongée pour nettoyer la pollution des mers...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En dehors de l’éducation des parents c’est à l’état de sensibiliser, constater et réprimer.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles sur l’origine.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ameliorer l’éducation. Par exemple beaucoup de jeunes ne voient pas l’intérêt d’étudier l’histoire. Il faudrait rendre plus pédagogique l’histoire des flux migratoires en Europe pour leur faire comprendre que nous sommes tous issus d’une immigration à un moment ou un autre.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Réduction des allocations familiales en cas de récidive d’incivilité d’un individu ou de son enfant mineur.
Heures de travail dans des établissements de l’état ou associations d’intérêt public si le citoyen vie exclusivement des aides de l’état, afin de contribuer au pays et d’éviter le travail non déclaré.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Si les frontières de le l’Europe et l’espace Schengen sont censées garantir notre territoire et le protéger de l’immigration clandestine, nous constatons ici à Nice aux portes de l’Italie et en bord de méditerranée que le flux migratoire est permanent et incontrôlé.
A mon sens, sachant qu’aucun SDF ne devrait être dans la rue et que tout français, pour respecter le droit au logement doit avoir à mes yeux au minimum accès à un logement d’une pièce en sécurité avec chauffage et sanitaires.
Considérant qu’un immigré clandestin ne peut avoir accès à un logement.
Si aucun SDF n’est français, il semble possible de détecter et protéger les immigrés clandestins dans des foyers en attendant leur régularisation ou leur expulsion.
Si l’espace Schengen ne protège pas les frontières. La France devrait menacer d’arrêter le versersement des sommes dédiées à la protection de la zone afin de financer le renforcement de notre service de doine.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Beaucoup d’immigrés ont suivi des formations dans leur pays.
Beaucoup de filières manuelles manquent de main d’oevre en France et nous avons du mal à recruter des militaires.
Le processus d’obtention de la nationalité française est efficace aujourd’hui.
Il serait bon d’interroger une fois pas an tous les chefs d’entreprises en France pour connaître leur manque de main de ressources. A la fois pour dimensionner et adapter nos filières de formation en France, et aussi pour détecter si il existe une compatibilité entre les aptitudes des immigrés en demande et les besoins de l’armée et des entreprises en tout point du territoire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une immigration choisie selon les aptitudes et formation des immigrés en demande reste une alternative gagnant/gagnant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes