Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir la totalité du code du travail, afin de le simplifier sans enlever son objectif de protection des relations contractuelles entre l'employeur et le salarié. Tendre à unifier toutes les conventions collectives, qui restent pour bon nombre d'entre elles, une source importante d'inégalité des salariés (entre ceux qui bénéficient d'une convention plus protectrice et ceux qui n'en bénéficient pas). Simplifier le code général des impôts. Cette simplification aurait pour effet de le rendre plus lisible et donc plus facilement applicable et contrôlable.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les droits de succession, car le patrimoine des défunts a déjà subit toutes les taxations au fur et à mesure de sa constitution.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Créer une véritable imposition des grands groupes de société qui bénéficient d'une fiscalité très allégée, mais pourtant parfaitement légale
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
NON
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Création d'une branche couvrant le risque de la dépendance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Voir réponse précédente
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mon activité professionnelle (je suis expert-comptable) me permet d'avoir une vision plus précise du fonctionnement des entreprises, pour lesquelles je travaille depuis bientôt 40 années. J'ai donc observé que depuis l'apparition des réductions de charges sociales pour les entreprises, bien peu de ces mesures ont rempli leurs objectif de création réelle d'emplois. Le fait d'avoir procédé depuis bon nombre d'années à l'adoption de mesures d'allégement des ""bas salaires"" (en général autour de 1.60 fois le SMIC) tire les salaires vers le bas. Ces mesures ralentissent les augmentations de salaires, à cause des charges sociales qui progressent fortement sur les salaires supérieurs. Je suggère donc le regroupement de toutes les mesures d'allégement existantes à ce jour, en les simplifiant par la diminution des cotisations sociales de tous les salariés quelque soit leur rémunération. Cette diminution serait aussi un message aux entreprises, qui pourraient ainsi embaucher plus facilement toutes les catégories de salariés dont elles ont besoin, sans forcément chercher à minimiser le salaire pour avoir le moins de charges sociales. En effet, pourquoi un salaire au SMIC devrait avoir un taux de charges sociales (employeur) très faible (environ 15 %), alors que l'embauche d'un salarié à 3500 € bruts fait passer le taux de charges à plus de 45 %. Le fonctionnement d'une économie nécessite l'embauche de tous les types de salariés (qualifiés- donc plus payés et non qualifiés-donc moins payés). Notons en plus, qu'à ce jour, le montant des cotisations sociales sur un salaire au SMIC est très souvent supérieur aux cotisations sociales payées par l'employeur. Ce décalage entraîne un plus grand intérêt d'embaucher aux salaires les plus bas de la part des employeurs.
Lire une autre au hasard