Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout ces problèmes sont liés les uns autres
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser une consommation locale et raisonnée que ce soit pour la nourriture ou pour les objets. Favoriser les circuits courts (y compris pour la viande, évitant aux animaux de faire 200 km en camion pour aller d'énormes abattoirs sous forme de chaînes). Remettre des services publics dans les campagnes permettant d'éviter de faire 30 km en voiture. Financer la recherche comme il se doit pour des technologies ou des modes d'organisation futurs écologiques. Financer la recherche agricoles vers des solutions viables et écologiques. Etc...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pics de pollution lors des fortes chaleurs.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Maintien des haies, plantations d'arbres et buissons pour les insectes et oiseaux. Privilégier la nourriture bio et locale. Consommation réduite d'objets transformés en privilégiant autant que possible les produits locaux (malheureusement pas toujours possible...). Choix de chauffage au bois, isolation de mon habitation, malgré le dépassement du seuil pour les aides financières.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En ce qui concerne les véhicules il faudrait une alternative pour aller chercher mon pain ou aller à la Poste.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Création d'alternative à la voiture en campagne : transport en commun, réseau ferré avec petites lignes,...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Impulsion de l'Etat, mise en place par les départements ou régions.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer que les solutions fonctionnent sur son sol dans un premier temps, ce qu'on appelle montrer l'exemple. Pour cela il est nécessaire de se donner les moyens de réussir et d'avoir un projet prenant en compte tous les aspects de la vie quotidienne, de l'industrie, de l'agriculture et du commerce...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait une réflexion sur la gestion des forêts. Plutôt que de détruire des pans entier de forêts, peut être avoir une politique moins destructrice pour éviter des destructions brutales d'habitats qui mettent des dizaines d'années à se recréer.
Lire une autre au hasard